Perte de poids et Hiit : duo efficace pour maigrir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Perte de poids et Hiit : duo efficace pour maigrir?

Perte de poids et Hiit : duo efficace pour maigrir?

La perte de poids est un sujet complexe pour la plupart des gens qui ne savent pas forcément par quel bout commencer : enlever toutes les bonnes choses dans notre assiette ou faire du sport 3 heures par jour pendant 6 mois? Pas facile d’adopter la bonne conduite et surtout de trouver ce qui nous convient à nous. Je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir les bienfaits d’une alimentation équilibrée et d’un sport émergeant : le Hiit. La combinaison de ces deux pratiques vous permettra d’être en pleine forme, en bonne santé et également de perdre du poids sans efforts surhumains.

L’alimentation équilibrée

Il n’est pas si compliqué de bien mangé, vous devez écouter vos envies et conserver vos gouts tout en prenant soin de conserver une base saine :

  • Les légumes : ils doivent faire partie de vos repas principaux : déjeuner et diner. Plus vous en prenez, plus vous maigrirez, c’est aussi simple que ça. Les légumes sont très peu caloriques de part leur teneur très importante en eau et les fibres alimentaire vont vous permettre de rapidement vous sentir rassasié. Donc on en mange en crudité et dans le plat chaud (tarte, gratins, poêlée, purée, soupe…)
  • Les féculents : ils sont la à TOUS les repas : petit déjeuner (pain, biscotte, muesli, céréales…), au déjeuner et au diner. Ils sont la pour apporter de l’énergie au corps grâce aux glucides qu’ils contiennent sans pour autant faire grossir.  On évite les sauces qui peuvent accompagner les féculents, un morceau de beurre fondu et un peu de fromage suffisent amplement.
  • Les viandes, poissons ou œufs : pas la peine d’en manger à tous les repas sauf si vous êtes bodybuildeur. Ils vont nous apporter des protéines nécessaires aux muscles, à la construction des cellules, au bon fonctionnement des métabolismes. Trop en consommer est cependant néfaste pour notre corps. Entre 3 et 5 fois par semaine est une bonne moyenne.
  • Les fruits : On en mange à tous les repas car comme les légumes ils restent peu caloriques même si ils contiennent plus de sucres.
  • Les produits laitiers : après le sevrage, ils ne sont plus indispensables donc on en consomme pour le plaisir. Attention, ils sont très riches en matières grasses et donc ont tendance à faire grossir.
  • Les matières grasses : elles sont indispensables au corps car elles apportent des acides gras indispensables. Il est bon de consommer plus de graisses végétales (huiles végétales) que de graisses animales (beurre, crème fraiche..)
  • Le sucre : Je parle ici uniquement de sucre ajouté : sucre de table, dans les bonbons, les gâteaux, les sodas… Ce sucre est INUTILE pour le corps, pire, il est NÉFASTE : prise de poids, apparition de maladies (diabète de type 2, maladies cardio-vasculaires…), de la fatigue… Bref, on diminue drastiquement notre consommation en sucre et au mieux on l’évince complètement de notre alimentation.

Le sport

Lorsqu’on entreprend un régime, on ne peut obtenir de résultats optimums que si on allie l’activité physique qui va permettre au corps de dépenser de l’énergie et donc des calories.

Cependant, on a pas tous le temps pour aller à la sport de sport, ni forcément les moyens et on n’est pas tous des sportifs de haut niveau alors il faut allier efficacité et gain de temps. Or, on le sait, pour que le corps tape dans nos réserves de graisses, il faut privilégier les sports d’endurance : marche longue, footing, vélo… Il vous faut donc prévoir au moins 1 heure de sport par séance, 3 fois par semaine.

On sait aujourd’hui qu’il y a un autre moyen de perdre rapidement des calories en un minimum de temps : le Hiit ou Hight Intensity Interval training. Ce sport permet de faire dépenser au corps un maximum d’énergie en un minimum de temps : 7 à 30 mn d’entrainement. Le principe repose sur une séance de cardio avec des exercices variés que l’on répète pendant 20 secondes avec un repos de 10 secondes.
Par exemple : 20 secondes de corde à sauter puis 10 secondes de repos. Soit vous répétez cet exercice plusieurs fois, soit vous changez d’exercice : squats, jumping jack, pompes, planche, fentes avant… Toujours 20 secondes d’effort pour 10 secondes de repos.

L’originalité de cette pratique c’est que le corps va continuer à dépenser de l’énergie pendant 24 heures après l’entrainement d’où la perte rapide de poids. De plus, vous pouvez faire les exercices chez vous, pas besoin de salle de sport, un tapis suffit pour faire votre séance. Le gain de temps est donc optimisé au maximum.

Conclusion

Si vous décidez de perdre du poids sans vous faire violence, je vous conseille vivement d’adopter une alimentation équilibrée qui va conserver vos gouts et éviter les carences d’un régime trop strict. La méthode de sport Hiit va vous permettre de dépenser un maximum de calories en un minimum de temps donc combiner à une alimentation équilibrée, vous perdrez efficacement du poids en retrouvant un corps en pleine forme et en pleine santé

3 thoughts on “Perte de poids et Hiit : duo efficace pour maigrir?

  1. Bonjour et merci pour ce super blog nutrition.
    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles.
    Pour moi, ce qui a bien fonctionné c’est cette méthode Kéto : http://bit.ly/ketodietmethod.
    Je me permets de la poster ici, car elle à aider bien des personnes au quotidien à atteindre leur objectif. Merci et à bientôt sur d’autres articles!

    Kassandra

  2. Bonjour Kassandra,

    Merci pour votre commentaire. La méthode Keto est hypocalorique donc on va perdre du poids cependant je ne la trouve pas du tout équilibrée au niveau de la répartition des nutriments. Attention donc à ne pas prendre de risques pour votre santé et à l’après régime.
    A très bientôt,
    Stéphanie

  3. Bonjour à tous, Bonjour Stéphanie.
    En lisant vos conseils je me suis reconnu et je me souviens d’une perte de poids récente que j’ai testé et qui a marché : MaRecettePourBienMaigrir
    Je l’ai présenté â des gens de mon entourage (famille et amis) et ils en sont contents des résultats.
    En attente d’une réponse de votre part.
    Gabriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *