Régime et sport : comment bien combiner les 2?
Blog nutrition santé » sport » Régime et sport : comment bien combiner les 2?

Régime et sport : comment bien combiner les 2?

Lorsque vous entreprenez un régime alimentaire hypocalorique dans le but de perdre du poids, il est souvent conseillé d’avoir une activité physique régulière. Pourquoi est-ce important dans le cadre d’un régime alimentaire? Quels seront les effets du sport pendant votre régime? Enfin, quels sports sont conseillés? On se pose tous ces questions qui paraissent anodines mais qui sont pourtant très importantes si vous souhaitez avoir de meilleurs résultats et plus rapidement retrouver un poids qui vous convient.

L’équilibre alimentaire pour maigrir

Tout d’abord, pour maigrir, il est indispensable d’adopter une alimentation saine et équilibrée. C’est une première étape pour une perte de poids. Votre nouvelle façon de s’alimenter doit être régulière et constante : on ne fait pas un jour attention et le lendemain des repas gargantuesques. On peut s’autoriser un excès dans la semaine car le corps saura le gérer et le réguler de manière naturelle.

L’équilibre alimentaire repose sur une grande consommation de fruits et légumes (les légumes étant composés de plus de 95% d’eau, on peut en consommer sans modération), des féculents à chaque repas (de préférence complets), de la viande, du poisson ou des œufs sans excès. Les produits laitiers ne sont pas indispensables pour le corps après l’arrêt de la croissance mais on peut en consommer en petite quantité pour le plaisir.

On évite les plats en sauce, les fritures, les produits sucrés. Les charcuteries sont également très grasses donc tout comme les fritures, pas plus d’une fois toutes les 15 jours.

Avec ce régime alimentaire équilibré, votre corps va puiser dans ses réserves et vous allez perdre du poids.

La pratique sportive dans le cadre d’un régime alimentaire hypocalorique

Dans le cadre d’un régime alimentaire qui a pour but de faire perdre du poids, la pratique sportive a un grand intérêt : nous faire perdre du poids encore plus efficacement et donc plus rapidement.

En effet, plus vous allez augmenter vos dépenses énergétiques, plus vous allez perdre du poids en puisant dans vos réserves de graisse. Il est donc fortement conseillé de pratiquer une activité sportive régulière.

De plus, le sport nous maintien en bonne santé, donc régime ou non, il faut essayer d’en faire de manière constante. Je vous donne une astuce : offrez vous une belle tenue de sport pour vous motiver; ça fait du bien au moral de se sentir belle/beau.

Quels sports pratiqués pour perdre efficacement du poids?

On a compris l’intérêt d’une pratique sportive régulière mais peut on pratiquer tous les sports avec les mêmes résultats?  Certains sports vont favoriser la perte de poids plus facilement que d’autres : les efforts prolongés et modérés sont à adopter. Ils vont mieux brûler les graisses que les efforts courts et intenses. Les sports d’endurance sont donc conseillés. Voici quelques sports qui répondent à ces critères :

  • le vélo elliptique,
  • la corde à sauter,
  • la course à pied,
  • la natation,
  • le rameur,
  • le step,
  • la danse,
  • l’aquabiking,
  • la boxe Française…

Avant de vous lancer dans des entrainements, vous devez vous assurez que votre condition physique le permet : votre âge, si vous avez des pathologies, votre forme physique… N’hésitez pas à passer une visite médicale chez votre médecin qui vous délivrera un certificat d’aptitude à la pratique sportive.

Commencez par faire des séances courtes puis augmentez progressivement la durée et la fréquence : 10 min 2 fois par semaine puis 20 min puis 30 min et enfin augmentez le nombre d’entrainements. La pratique régulière est la clé du succès.

Conclusion

Le sport est indispensable si vous souhaitez perdre du poids, tout comme manger de manière équilibré. L’un ne va pas sans l’autre pour avoir de bons résultats.
Certains sports sont plus favorables que d’autres mais de manière générale, si vous faites du sport votre corps va puiser dans ses réserves et vous allez maigrir. Trouver un sport qui vous plait pour avoir envie de continuer et d’être régulier. La nature, les salles de sport, chez soi, tout est bon pour se mettre en mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *