L’escalade un sport complet pour maintenir sa condition physique même pour une femme
Blog nutrition santé » sport » L’escalade un sport complet pour maintenir sa condition physique même pour une femme

L’escalade un sport complet pour maintenir sa condition physique même pour une femme

L’escalade un sport complet, qui va nous faire travailler vos muscles de la tête aux pieds. Bien plus qu’un simple sport où on ne se sert que de son physique, elle fait appel à notre concentration et nous apaise. L’escalade peut non seulement se pratiquer en extérieur -vous profiterez alors des paysages que nous offre mère nature- mais aussi en indoor lorsque le temps ne permet pas d’être dans de bonnes conditions de sécurité. Que vous soyez en intérieur ou en extérieur, les sensations sont garanties avec ce sport et ne pensez pas qu’il est réservé aux hommes car trop physique. Il n’en est rien, de plus en plus de femmes pratiquent cette activité qui requiert tonicité et souplesse. L’escalade peut donc être pratiquée par toute la famille et se partager sans modération.

Les 5 bonnes raisons de pratiquer l’escalade

On va vous donner les 5 meilleures raisons pour pratiquer ce sport qui compte de plus en plus d’adhérents sans doute car il combine un aspect physique très complet mais aussi un volet psychologique qui est très apaisant. De nos jours, pouvoir combiner toutes ces qualités devient très recherché donc n’hésitez plus à tester ce sport. Voici toutes ces qualités en quelques lignes.

L’escalade fait travailler tout le corps

C’est un sport qui fait appel au haut de notre corps bien-sur, les bras, les mains, les doigts et le dos. Il faut également être très tonique au niveau des jambes car elles permettront une impulsion indispensable lorsqu’il vous faudra aller sur une nouvelle prise et vous permettra aussi de vous maintenir lorsque vos mains seront en mouvements. Les muscles des pieds seront également mis en tension sur les prises.

L’escalade un sport complet qui sollicite tous les muscles de votre corps ce qui est assez rare et le rend idéal si on souhaite se tonifier et prendre en masse musculaire

L’escalade fait découvrir de magnifiques sites naturels

Lorsque vous pratiquez l’escalade en plein air, vous avez la chance d’être en contact avec une nature souvent magnifique. Vous pourrez donc découvrir des sites que vous ne connaissez pas encore et lorsque vous aurez gravit la « paroi » vous aurez un panorama que peu de personnes ont la chance de profiter.

Lors de mauvais temps, les salles d’escalades sont très pratiques pour s’entrainer mais sachez que même dans des conditions extrêmes l’escalade peut se pratiquer, sur des glaciers par exemple. Il est cependant fortement conseillé par la Fédération Française d’escalade d’être confirmé pour cette pratique.

L’escalade fait travailler sa confiance en soi et sa concentration

L’escalade est un sport que l’on pratique en hauteur et va donc travailler sur le sentiment de vertige que l’on peut parfois ressentir. Petit à petit on va appréhender le vide d’une manière beaucoup plus positive et se faire confiance.

Vous pourrez avoir le sentiment d’un dépassement de soi lors de chaque séance et développer une assurance même dans votre quotidien.

L’escalade fait travailler sa souplesse

Pour réussir à grimper toujours plus haut, la tâche vous sera rendue facile si votre corps est souple. En effet, certaines prises nécessite à votre corps d’être habile pour aller trouver la bonne prise
Les pratiquants combinent très souvent le yoga ou le stretching afin d’assouplir le corps.

L’escalade fait diminuer notre stress

L’escalade est un sport qui fait appel à la concentration car vous ne pouvez pas vous lancer tête baissée sans avoir bien réfléchi à chaque mouvement que vous faites. Pendant une séance vous oubliez donc tout le reste pour ne vous canaliser que sur votre moment. Si en plus vous pratiquez en pleine nature, vous serez en communion avec d’autres éléments comme la roche, le vent, le soleil… C’est un très bon moyen pour faire déconnecter l’esprit et se tourner vers ses ressentis et ainsi s’apaiser.

L’escalade est un sport vivement conseillé pour les femmes qui souhaitent se raffermir, se tonifier tout en stimulant sa confiance en soi et en réduisant son stress. De magnifiques balades vous attendent lorsque vous pratiquerez ce sport en extérieur et si ça n’est pas possible, vous aurez toujours la possibilité de vous entrainer en intérieur. N’hésitez plus à tester ce sport complet et à le faire découvrir à tous vos proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.