L’alimentation du sportif
Blog nutrition santé » sport » L’alimentation du sportif

L’alimentation du sportif

Lorsque l’on décide d’avoir une activité sportive régulière pour se maintenir en bonne santé ou encore pour obtenir des performances dans son domaine de prédilection, il est indispensable d’avoir une alimentation qui correspond à ses besoins. Ainsi vous serez performant et vous ne risquerez pas de vous blesser.

Les besoins en énergie

Chaque personne a des besoins en énergie qui lui sont propres et varient selon plusieurs critères comme l’âge de la personne, sa taille, son sexe, ses dépenses énergétiques quotidiennes liées à son métabolisme de base, son activité professionnelle… Vous comprenez donc que les dépenses énergétiques sont personnelles et différentes en fonction de chaque personne.

S’ajoute à ça les dépenses d’énergies liées à la pratique sportive : elles évolueront selon la fréquence, la durée et le type de sport pratiqué (endurance, cardio…). Certains sportifs qui ont une très grande activité ont recours à des compléments alimentaires, on peut donc trouver des aliments pour sportifs dans des boutiques ou sites spécialisés.
Lorsque vous additionnez toutes les dépenses en énergie vous pouvez connaitre précisément quels sont les apports qu’il vous faudra pour couvrir ces dernières et ainsi adapter votre alimentation.

Les macro nutriments

Pour favoriser une bonne santé et de bons résultats sportifs il ne suffit pas d’apporter un nombre de calories, il faut également répartir les micro et macro nutriments correctement dans sa journée afin que le corps puisse avoir tout ce dont il a besoin pour fonctionner. On trouve les macro-nutriments dans plusieurs familles d’aliments.

Les féculents

Les féculents tiennent une place très importante pour l’alimentation du sportif car ils lui apportent l’énergie dont le corps a besoin pour fonctionner. En effet, les féculents contiennent des glucides qui fournissent l’énergie. Il faut veiller à consommer des féculents complets afin de maintenir une glycémie équilibrée.

Les viandes, poissons et œufs

Cette catégorie représente l’apport en protéines qui sont nécessaires aux muscles, à leur construction et à leur maintien. Les aliments qui contiennent des protéines sont souvent riches en graisses, il faut donc penser à sélectionner des viandes maigres.

En pratique : qu’est ce que doit manger un sportif?

  • Des féculents complets : pain complet, pâtes complètes, boulghour, quinoa, riz complet, légumes secs… au petit déjeuner, au déjeuner et au diner. On consommera au petit déjeuner du pain complet ou encore du muesli qui se mange plus facilement qu’un plat de pâtes.
  • Viande ou poisson ou œuf : une fois par jour c’est suffisant et préférez les poissons gras ainsi que les viandes maigres
  • Des légumes : crus et/ou cuits aux repas principaux
  • Des fruits : à tous les repas soit 3 à 5 fois par jour
  • Les matières grasses : en quantités limitées et il faut préférer les graisses végétales : les huiles aux graisses animales (beurre, crème fraiche…)
  • L’hydratation : il faut penser à boire au moins 1.5 litre d’eau et encore plus les jours d’entrainement pour maintenir une bonne hydratation. A noter que l’on boit avant, pendant et après la séance de sport.

Conclusion

L’alimentation du sportif est avant tout une alimentation équilibrée et adaptée aux dépenses énergétiques liées à la pratique du sport.
Avoir une alimentation adaptée lorsque l’on fait du sport aura plusieurs bénéfices comme se maintenir en bonne santé, éviter les blessures, augmenter ses performances physiques, se sentir bien pendant la séance, éviter une hypoglycémie due à l’effort. En bref, il est indispensable d’allier une alimentation adaptée à la pratique du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *