Comment intégrer intelligemment la barre protéinée à votre alimentation pour atteindre vos objectifs sportifs ?
Blog nutrition santé » sport » Comment intégrer intelligemment la barre protéinée à votre alimentation pour atteindre vos objectifs sportifs ?

Comment intégrer intelligemment la barre protéinée à votre alimentation pour atteindre vos objectifs sportifs ?

Les protéines constituent des nutriments qui jouent un rôle essentiel dans la construction, le maintien et le renouvellement des tissus musculaires. C’est précisément la raison pour laquelle, en plus des repas standards de la journée, bon nombre de sportifs optent pour des sources de protéines supplémentaires comme la barre protéinée pour atteindre plus rapidement leurs objectifs. Cela dit, pour une réelle optimisation des performances et résultats, encore faut-il pouvoir intégrer de façon efficiente ces barres nutritionnelles au régime alimentaire. Voici l’essentiel à savoir dans ce cadre !

Barres protéinées : un atout certain

barres proteinées au chocolatLes barres « protéinées » ne sont rien d’autre que des barres nutritionnelles élaborées à partir de protéines extraites de divers autres aliments (soja, lait, lentilles, ou encore œufs, pour ne citer que ceux-là). Ces produits qu’il est possible de se procurer sur des sites spécialisés comme Bodyandfit s’avèrent bénéfiques pour les athlètes et grands sportifs, et ce à plus d’un titre. Étant une source de protéines supplémentaires, la barre protéinée permet aux personnes qui pratiquent une activité physique intense de couvrir les besoins protéiques élevés de leur organisme.

Du fait, avec leur effet stimulateur direct sur la construction et le renouvellement des tissus musculaires, les protéines sont indispensables à la croissance, au bon fonctionnement et au renforcement des muscles, aussi bien en période d’effort qu’en phase de récupération. Les protéines s’avèrent par conséquent incontournables pour le développement physique et la prise de masse musculaire, un des principaux objectifs visés par les sportifs. Les sources de protéines supplémentaires comme la barre protéinée permettent d’atteindre plus vite ce but…à condition qu’elles soient bien intégrées à l’alimentation !

Savoir intégrer intelligemment les barres protéinées au régime alimentaire

Les barres riches en protéines peuvent être consommées à n’importe quel moment de la journée, que ce soit en tant qu’en-cas, ou en tant que collation pour combler de petites faims. Elles peuvent aussi et surtout être consommées avant, pendant, ou entre deux séances d’entrainements.

Pour un bon apport énergétique, il est recommandé d’absorber en moyenne 20 à 30 g de protéines une heure avant le début des exercices. Le nombre de barre protéinée équivalent sera fonction de la teneur des produits en protéines. Prendre une source protéique supplémentaire avant de commencer l’entrainement permet d’optimiser le rendement physique.

Après les exercices, le corps a besoin de glucides et surtout de protéines pour prévenir les carences nutritives et la fonte musculaire. C’est la raison pour laquelle il est aussi recommandé de prendre des protéines dans les 30 minutes qui suivent la fin de l’entraînement effectué (environ 50 g idéalement). Il faut donc prévoir en allant à la salle de sport ou sur le terrain une barre protéinée (voire deux, ou plus en fonction de la teneur en protéines), accompagnée d’un jus d’orange ou d’une banane par exemple, pour assurer à l’organisme un réapprovisionnement optimal.

Le plus important en ce qui concerne l’intégration des sources de protéines supplémentaires à l’alimentation, c’est de comprendre que de tels produits ne constituent en rien des substituts aux repas. Autrement dit, il est strictement déconseillé de faire l’impasse sur une ration alimentaire en bonne et due forme sous prétexte qu’on a déjà mangé une barre protéinée. Cette dernière apportera certes un apport en protéines non négligeable, mais pas en nutriments essentiels que les œufs, la viande ou les légumes fournissent à l’organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *