Quels sont les bienfaits du sport en salle?
Blog nutrition santé » sport » Quels sont les bienfaits du sport en salle?

Quels sont les bienfaits du sport en salle?

Soyons honnête, nous nous sommes tous déjà dit au moins une fois cette phrase : “il faut vraiment que je m’inscrive à la salle” en finissant par ne jamais y aller. Difficile de trouver la motivation pour faire du sport, notamment lorsqu’on a arrêté d’en faire régulièrement. Pourtant, nous savons tous que la pratique régulière d’une activité sportive est hautement recommandée pour ses nombreux bienfaits. Le sport en salle peut justement être une source énorme de motivation pour enfin remplir ses objectifs.

Apprendre et progresser rapidement

Non, le sport en salle ne se limite pas aux machines de musculation et aux poids à soulever. On l’oublie souvent mais la plupart des salles de sport proposent des activités à suivre en groupe. Des cours de bodypump, de cross training, de gym, de vélo rpm, de bodycombat… En participant à ses séances collectives, vous allez apprendre de nouvelles manières d’utiliser votre corps, tout en développant vos capacités. Surtout, comme vous bénéficiez d’un cours dispensé par un professionnel, vous éviterez les erreurs dans lesquelles s’enferment les débutants qui choisissent la pratique en autonomie. Si vous ne réalisez pas correctement un mouvement, le coach pourra immédiatement vous corriger. Ainsi, en prenant soin de vous appliquer, vous pourrez progresser à une vitesse fulgurante.

Travailler efficacement

Que votre objectif soit la perte de poids, sculpter votre corps ou gagner en masse musculaire, la salle de sport permet de travailler efficacement. Les équipements dont elle dispose sont complets, professionnels et performants. Vous trouverez toujours une machine de musculation ciblant une zone précise du corps :

  • La presse, pour travailler les quadriceps, les fessiers et les ischio-jambiers.
  • Le vélo-biking, pour affiner les cuisses et les mollets.
  • Le vélo-elliptique, pour affiner les bras.
  • Le rameur, pour travailler les muscles abdominaux.
  • La smith machine, qui selon l’exercice permet de renforcer le dos et les épaules, les pectoraux, etc.

Une source de motivation durable

Le fait de devoir exercer votre corps devant les autres va vous obliger à vous dépasser. En voyant le groupe se donner à fond à chaque exercice, vous aurez beaucoup plus de mal à entendre la voix dans votre tête qui vous chuchote d’arrêter. Comparer ses performances aux autres est un phénomène naturel, qui, lorsqu’il dépasse le jugement de valeur, permet de repousser ses limites.

Il est tout à fait normal qu’un bodybuilder qui va à la salle depuis plusieurs années soit capable de soulever 2 fois plus de poids que vous en développé-couché. Ne vous découragez pas en l’observant, inspirez-vous plutôt de sa motivation !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.