Sport et perte de poids : on vous dit tout !
Blog nutrition santé » sport » Sport et perte de poids : on vous dit tout !

Sport et perte de poids : on vous dit tout !

Actuellement, il existe de nombreuses méthodes pour perdre du poids rapidement, efficacement et durablement. Si certains misent sur un régime alimentaire draconien, d’autres préfèrent s’adonner aux activités sportives. Pour obtenir un meilleur résultat, je vous recommande de cumuler les deux, c’est-à-dire suivre une cure d’amincissement et faire du sport. Dans cet article, je vous propose de découvrir les éventuelles corrélations entre la pratique sportive et la perte de poids.

Perdre du poids rapidement : plusieurs possibilités s’offrent à vous !

Fitness, yoga, course à pied, natation, boxe… Il existe autant d’activités sportives permettant une perte de poids rapide et efficace. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est choisir le sport le mieux adapté à votre profil et déterminer si vous souhaitez pratiquer à domicile ou en salle.

Le coaching sportif à domicile

Tout d’abord, dans le but de perdre du poids, vous pouvez engager un coach sportif personnel pour vous donner des cours à domicile. L’avantage est que ce dernier peut très bien s’adapter à vos disponibilités et ajuster son planning en fonction du vôtre. Autrement dit, les séances de coaching ont lieu aux heures qui vous conviennent.

Faire appel à un coach sportif à domicile, c’est bénéficier d’un programme de perte de poids personnalisé et d’un accompagnement fiable. Avant de commencer, il peut établir un bilan complet, puis suivre pas à pas votre progression.

Au fur et à mesure, il peut aussi adapter votre programme en fonction de votre évolution. Vous aurez ainsi accès à diverses séries d’exercices et, par la même occasion, à des conseils diététiques. Cet accompagnement va vous permettre de garder la motivation nécessaire pour atteindre votre objectif.

femme faisant du gainage

Entraînement sportif en salle de sport

Les salles de sport se font de plus en plus nombreuses. Ainsi, en trouver une située à proximité de votre maison ou de votre bureau ne posera aucun problème. Cette proximité et ce foisonnement des offres vous éviteront de trouver une excuse pour ne pas y aller.

Pour affiner votre silhouette dans une salle de sport, il n’y a pas de recette miracle. Comme pour une séance de coaching sportif à domicile, vous devez faire plusieurs séries d’exercices et utiliser les nombreuses machines à votre disposition. D’ailleurs, de temps en temps, vous pouvez demander des conseils au coach responsable de la salle ou tout simplement copier les autres sportifs. Eh oui ! On retrouve aussi des coachs sportifs dans les salles de sport et les clubs de fitness.

L’application mobile, une solution révolutionnaire

Grâce à l’évolution technologique, on peut désormais installer des applis minceur sur un smartphone ou une tablette. Il existe, par exemple, des outils qui proposent exclusivement des exercices destinés à la perte de poids.

Leur avantage : ils sont accessibles à tout moment, vous permettant ainsi de programmer vos séances d’entraînement aux heures qui vous conviennent. Les applications les plus abouties intègrent même un système d’alerte qui s’enclenche lorsque vous devez faire du sport.

Si les applications mobiles sportives font autant d’adeptes, c’est parce que les séances qui y sont proposées sont simples et ne prennent pas de temps. En y consacrant 10 à 20 minutes de votre journée, vous pouvez très bien obtenir un résultat impeccable. Cependant, les exercices d’amincissement proposés par les applications doivent être accompagnés d’un régime alimentaire afin de garantir leur efficacité.

Les exercices nécessaires pour perdre efficacement du poids

Faire du sport est indispensable pour la santé. Si vous voulez perdre du poids, opter pour une alimentation équilibrée ne sera pas suffisant. Vous devez toujours combiner votre régime avec une activité physique afin d’obtenir des résultats durables. Voici des exercices qui vous permettront de perdre rapidement du poids.

Le cardio-training

Le cardio-training se révèle particulièrement efficace pour éliminer les calories et brûler rapidement les graisses en trop. Il offre un large choix d’exercices, allant des plus ludiques aux plus complexes. Pour rester motivé, optez pour des exercices adaptés à votre niveau. Notons que le cardio-training commence nécessairement par de courtes séances dont l’intensité augmentera au fur et à mesure.

Il est donc inutile de courir pendant une heure lorsque vous débutez vos séances de cardio-training. Vous pouvez très bien utiliser des machines dédiées (tapis de course, rameur, vélo elliptique, corde à sauter, un vélo d’appartement…). Il vous est aussi possible de vous adonner à des activités plus amusantes, comme la Zumba.

Le renforcement musculaire

Lorsque vous éliminez les graisses, il est important, en amont, de renforcer vos muscles. En effet, une fois les matières grasses éliminées, les muscles peuvent devenir mous. Ainsi, l’objectif des séances de renforcement musculaire est de développer, puis de tonifier les muscles de votre corps afin d’obtenir une silhouette bien dessinée.

Vous pouvez choisir des exercices spécifiques pour muscler vos cuisses, vos fesses ou vos épaules.

Ce genre d’exercice est utile pour affiner la taille, tout en travaillant la ceinture abdominale. Vous pouvez faire des squats, de la planche ou des dips, ou utiliser des barres de traction, des bandes élastiques de fitness ainsi que d’autres appareils. Il vous est également possible de vous tourner vers d’autres activités, comme le cyclisme et l’haltérophilie.

Associer le rééquilibrage alimentaire et le sport pour maigrir vite

Faire uniquement du sport n’est pas forcément la meilleure solution pour maigrir. Il est aussi indispensable d’adopter une alimentation équilibrée. En effet, vos nombreuses heures de sport avec un coach sportif seront vaines si vous n’arrêtez pas de manger des aliments trop gras ou trop sucrés.

assiette diététique

Pour permettre à votre corps de s’adapter facilement, il est conseillé de commencer en douceur, surtout si vous n’aimez pas particulièrement faire du sport. Avoir des courbatures le lendemain peut vous décourager définitivement si vous vous forcez trop dès le début. Une petite séance progressive est nécessaire pour vous motiver.

Un autre conseil, achetez une belle tenue de sport. Cela aura un effet boost sur votre moral et votre motivation. Il est cependant bon de préciser que pour arriver à un résultat optimal, vous devez avoir de la patience, de la motivation, et surtout de la rigueur. C’est capital pour maigrir en faisant du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *