Compléments alimentaires : comment améliorer ses performances sportives ?
Blog nutrition santé » sport » Compléments alimentaires : comment améliorer ses performances sportives ?

Compléments alimentaires : comment améliorer ses performances sportives ?

En tant que sportif, vous avez des besoins nutritionnels spécifiques qui dépendent du sport pratiqué. Aujourd’hui, les compléments alimentaires sont de plus en plus prisés du côté des sportifs. Loin de substituer une bonne alimentation, ils peuvent toutefois la compléter. Néanmoins, la prise de compléments alimentaires doit se faire consciencieusement. Zoom sur les compléments alimentaires et les méthodes à privilégier pour booster vos performances sportives.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est un produit agissant sur la santé physique. Grâce aux nutriments qu’il contient, il permet de compléter un régime alimentaire spécifique. Les compléments alimentaires permettent aussi le bon fonctionnement de certains organes et présentent donc de réels bienfaits pour l’organisme.

À noter que la valeur nutritionnelle d’un complément alimentaire dépend grandement de sa composition. En ce sens, retenez qu’il existe deux types de compléments alimentaires :

  • Les produits fabriqués en laboratoire,
  • Les compléments composés d’éléments naturels.

Ainsi, les compléments alimentaires naturels n’ont subi aucune modification. Vous pouvez trouver ce type de complément alimentaire naturel sur ce site dédié à des produits bio.

complément alimentaire bio

Qu’en est-il de l’efficacité des compléments alimentaires ?

La consommation des compléments alimentaires rend de nombreuses personnes encore réticentes. Il faut noter que l’efficacité du produit dépend des principes actifs contenus dans la gélule.

En effet, il faut que le complément alimentaire affiche une forte concentration de principes actifs pour garantir le résultat escompté. Quoi qu’il en soit, l’efficience et les vertus des compléments alimentaires ne sont plus à prouver. L’idée est donc de trouver les bons produits avec les bons principes actifs.

Quels compléments alimentaires pour un sportif ?

Parmi toute la gamme de compléments alimentaires sur le marché, certains sont particulièrement recommandés pour les sportifs. Notez cependant que les produits varient selon l’individu et l’activité sportive pratiquée ainsi que le résultat escompté.

Par exemple, les adeptes du sport d’endurance doivent privilégier des compléments alimentaires riches en acides aminés et en protéines. Dans le cas où vous pratiquez la musculation en tant que professionnel, préférez les minéraux et les oligo-éléments.

La spiruline est l’un des principaux compléments alimentaires dédiés aux sportifs. Beaucoup de spécialistes vous recommanderont certainement de l’inclure dans votre régime. Dans la même catégorie, retrouvez également la whey protéine élaborée à partir du lait de vache. Riche en lactosérum, ce complément alimentaire offre la plus haute qualité biologique, ce qui garantit son efficacité.

Booster ses performances sportives

Une alimentation saine, variée et équilibrée ne suffit pas à améliorer vos performances sportives. Certaines dispositions doivent être prises, comme la pratique du sport à jeun. Il est aussi conseillé de fractionner l’effort pour ne pas se fatiguer inutilement et de boire beaucoup d’eau. Ainsi, vous resterez en pleine forme durant vos entraînements.

Si besoin, demandez conseil auprès d’un coach, surtout si vous avez des objectifs physiques précis à atteindre (renforcement musculaire, tonus, amincissement, etc.). Autre chose à prendre en compte : échauffez-vous avant chaque entrainement. Ainsi, vous réduirez les risques d’accidents musculaires et articulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *