Le rôle des glucides dans la musculation
Blog nutrition santé » sport » Le rôle des glucides dans la musculation

Le rôle des glucides dans la musculation

Les sportifs le savent, il faut avoir une alimentation équilibrée pour augmenter ses performances physiques et apporter au corps tout ce dont il a besoin lors d’une séance de sport mais aussi pour sa récupération. Le rôle des protéines est souvent mis en avant  lorsque l’on pratique la musculation mais il ne faut pas oublier de consommer suffisamment de glucides pour que le muscle puisse fonctionner correctement et prendre ensuite en masse musculaire. Je vous parle du rôle des glucides dans la musculation dans cet article.

Pourquoi consommer des glucides?

Les glucides vont être une source d’énergie pour le corps et donc pour le muscle et son fonctionnement. Ce dernier aura besoin pour travailler efficacement de glycogène : c’est un sucre complexe, que le muscle va posséder en réserve, qui va apporter rapidement de l’énergie au corps dès qu’il se met en marche et donc dès lors que l’on commence une séance de sport. Ainsi, le muscle gardant une réserve de glycogène, va pouvoir rapidement libérer du sucre dans le sang afin qu’il dispose de l’énergie dont il a besoin pour fonctionner. Il est  important que le corps, et plus précisément les muscles, possèdent cette réserve en glycogène sinon la séance de sport deviendra difficile, fatigante et on risque même de se blesser.

Il est indispensable de consommer des glucides et plus précisément des glucides complexes retrouvés dans les produits céréaliers avant une séance de sport mais aussi après, afin de renouveler les stocks de glycogène dans le muscle : découvrez en plus sur le sujet en lisant le dossier augmenter votre masse musculaire de façon naturelle selon les conseils de Natura Force qui vous donnera aussi des idées et exemples de compléments alimentaires sains. Si un sportif ne consomme pas assez de glycogène alors il ne pourra pas développer sa masse musculaire correctement et d’autant plus lorsque l’on pratique un sport intense comme la musculation.

Quels sont les glucides?

Les glucides ou sucres représentent la principales source d’énergie de votre corps voir même la seule pour certaines cellules du corps comme le cerveau par exemple. Leur apport est donc indispensable au quotidien.

On connait les sucres qui se trouvent dans les produits sucrés (gâteaux, barres chocolatés, desserts, bonbons, boissons sucrés, sodas…) et le sucre de table. Ces produits sont composés de sucres simples qui ont généralement un index glycémique élevé et donc ont le pouvoir d’augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang (glycémie). Vous l’aurez compris ces sucres sont facilement assimilés par le corps et vont être tout de suite utilisés par ce dernier ou stocké si ils sont en excès. On trouve aussi des sucres simples dans le lait, les fruits mais ils ont un index glycémiques plus faibles.

Il est vivement conseillé de consommer des aliments qui possèdent un index glycémique faible et d’éviter le plus possible ceux à index glycémiques élevés comme les produits riches en sucre d’ajout (sucre de table).

On trouve également des sucres dit polysaccharides qu’on trouve dans les produits céréaliers comme le riz, les pâtes, le pain, les céréales pour petit déjeuner, les légumineuses… Ces sucres appelés auparavant complexes ou lents possèdent un index glycémiques moyen voir faible d’autant plus si ces derniers sont composés de céréales complètes : riz complet, pain complet, pâtes complètes… Il est donc conseillé de consommer ce genre de produits céréaliers dans votre quotidien.

Conclusion

Lorsque l’on pratique une activité sportive comme la musculation, l’alimentation joue un rôle primordiale. En effet, le muscle pour fonctionner et se développer aura besoin de protéine (principal constituant du muscle) mais également de glucide qui est la principale source d’énergie et permet donc au muscle de travailler efficacement et sans danger.
Je vous conseille la consommation de glucides complexes qui se retrouvent dans les produits céréaliers et de veiller à ce qu’ils soient complets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *