La graisse viscérale : cause, dangerosité et solutions pour la perdre
Blog nutrition santé » Dietetique » La graisse viscérale : cause, dangerosité et solutions pour la perdre

La graisse viscérale : cause, dangerosité et solutions pour la perdre

La graisse viscérale appelée également graisse abdominale est dangereuse pour la santé. Elle atteint aussi bien les gens en surpoids que les personnes minces. C’est donc une graisse que l’on ne voit pas forcément à l’œil nu, qui se trouve sous les muscles abdominaux. Pourquoi ce type de graisse est-il dangereux? Ou est elle localisée et comment peut on la combattre?

Ou se trouve la graisse viscérale?

La graisse viscérale se retrouve au niveau du buste et plus précisément dans la cavité abdominale : elle entoure tous les organes. Vous ne pourrez pas la voir ni la toucher comme celle qui se trouve sous la peau des cuisses par exemple. Elle va se loger sous les muscles abdominaux, c’est la raison pour laquelle on ne peut pas la sentir ni la voir comme la peau d’orange.

Chez les hommes, la graisse a tendance à se stocker dans la partie abdominale contrairement aux femmes qui stockent au niveau des jambes.
Les hommes sont plus facilement prédisposés à ce problème : ils ont donc un taux de 20% de graisse viscérale alors que les femmes ont en moyenne 10%. En revanche, les femmes doivent faire plus attention lors de la ménopause car le tissu adipeux (= la graisse) va augmenter.

Dangerosité

De part sa localisation, la graisse viscérale est donc dangereuse. En effet, la graisse que l’on trouve au niveau des cuisses, des fesses, des hanches se trouve sous la peau et n’a aucun effet néfaste direct sur la santé. En revanche, lorsque de la graisse se place en profondeur entre les organes et les enveloppe, il y a danger pour la santé.

Certaines maladies sont favorisée lorsque la graisse abdominale est en excès :

  • les maladies cardio-vasculaires : elle fragilise les artères et le cœur
  • augmente les risque d’obésité : on les voit augmenter par deux
  • favorise l’apparition du diabète de type 2, d’intolérance au glucose
  • Augmente la production de mauvais cholestérol, de triglycérides

Causes d’un excès de graisse viscérale

La graisse viscérale va plus facilement s’accumuler chez l’homme que chez la femme, c’est un fait, mais même les femmes peuvent avoir cette complication.
Voici quelques causes d’excès de graisse abdominale :

  • Le stress métabolique : c’est lorsque votre digestion ne se fait pas correctement soit à cause d’une maladie, soit à cause d’une fatigue, le corps ne produit plus assez d’énergie pour bien digérer. Si on adopte un régime alimentaire qui ne nous convient pas : ingérer trop de nourriture ou à l’inverse pas assez alors le corps compense dans un sens ou dans l’autre et on a plus assez d’énergie pour bien digérer. Ou encore, chez les personnes qui ont un cycle inversé : travaillent la nuit et dorment le jour ont plus tendance à stocker de la graisse abdominale.
  • La consommation excessive de sucre : et plus précisément le sucre d’ajout va être très rapidement transformé par le foie en graisse. Cette graisse va rester stockée juste à côté de son lieu de transformation : dans l’abdomen.

Comment réduire et éliminer la graisse vicérale?

La graisse abdominale est, comme on l’a vu plus haut, causée par de mauvaises habitudes alimentaires ou un régime alimentaire inadapté. Voici quelques conseils pour réduire le taux de graisse abdominale et éviter les risques qui y sont liés :

  • Avoir une bonne hygiène de vie : dormir suffisamment, faire 3 repas par jour et éviter le grignotage, faire du sport
  • éviter de consommer des sucres d’ajout et favoriser les aliments à index glycémiques faibles
  • limiter sa consommation dalcool
  • faire du sport régulièrement

Conclusion

La graisse viscérale ou abdominale se révèle dangereuse pour la santé car elle se loge autour de tous les organes : il faut donc faire attention à ne pas en avoir en excès.
Pour savoir si vous souffrez d’excès de graisse abdominale, il faut faire des examens médicaux spécifiques. En effet, un surpoids ne détermine pas toujours que la personne souffre de graisse viscérale et à l’inverse, une personne mince pourra en souffrir. L’indice de masse corporel / masse graisseuse ne vous aidera pas à évaluer le taux de graisse abdominale.

Le tour de l’abdomen peut vous mettre sur la piste : avec un tour abdominal de plus de 94cm chez l’homme et 80cm chez la femme, vous pouvez en parler à votre médecin. Si la graisse se loge sous la peau, il n’y a aucun danger, si elle se trouve autour des organes, on prend des risques.

La mesure de la pression artérielle et un bilan lipidique sont des indicateurs fiables que votre médecin vous préscriera si il le juge nécessaire.

De manière plus générale, si vous voulez éviter ce problème, pensez à corriger les erreurs alimentaires qu’on fait souvent en réduisant la consommation de sucre, faites du sport régulièrement et évitez tout stress.

One thought on “La graisse viscérale : cause, dangerosité et solutions pour la perdre

  1. Pour ma part , j’ai enlever le sucre de mon alimentation , et tous les produits transformé.
    Et en quelques moi sans  » rien faire  » j’ai perdu du poids.
    En complement j’ai pris un bruleur de graisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *