Le Griwech : une pâtisserie orientale au miel pour égayer vos papilles

Le Griwech : une pâtisserie orientale au miel pour égayer vos papilles

Le Griwech : une pâtisserie orientale au miel pour égayer vos papilles
4 (80%) 1 vote

Il existe une multitude de pâtisserie de l’autre côté de l’Atlantique. Pour éviter d’acheter ce genre de gourmandise aussi chère et pas tout à fait meilleur, vous pouvez envisager de le cuisiner de chez vous. De plus, la recette est assez simple et les ingrédients sont disponibles en quantité suffisante. Avec patience et passion, réalisez vous-même votre Griwech.

Une cuisine orientale très gouteuse

Il est assez difficile de trouver en France des confectionneurs de recette orientale de qualité, heureusement grâce à internet, on peut tous essayer et réussir des pâtisseries de qualité. Les Griwech sont des biscuits qui se conservent dans un récipient fermé pour une durée de quelques semaines.

Ce sont des biscuits que vous pouvez déguster au petit déjeuner entre un café ou un jus de fruit.

« Vous pouvez également le déguster pour votre gouter dans l’après-midi avec un bon lait. Le griwech est meilleur quand il peut absorber beaucoup de miel. »

Les ingrédients pour faire la meilleure recette de Griwech

Ainsi, pour faire vos Griwech, il vous faut :

  • De la pâte à griwech
  • De l’huitre de friture : de préférence du tournesol ou de l’olive
  • Des graines de sésame
  • Du miel

Pour fabriquer la pâte à griwech, les ingrédients sont :

  • 175 g de beurre
  • 525 g de farine tamisé
  • ½ cas de sucre vanillé
  • ½ sachet de levure chimique
  • Du vinaigre blanc
  • Du sel
  • De l’eau de fleur d’oranger

Comment s’y prendre pour faire la pâte à griwech ?

Afin de faire une pâte à griwech facilement utilisable, il faut en premier lieu faire fondre le beurre que vous mélangerez ensuite dans un grand saladier avec le sucre, le sel, la farine et la levure chimique. Il faut s’assurer que le tout se mélange bien et de manière homogène.

Une fois le mélange effectué, vous pouvez faire une fontaine dans lequel vous verserez au centre le beurre. A l’aide de vos doigts, n’hésitez pas à malaxer le tout jusqu’à obtenir une bonne mélange. Ensuite il faut mélanger le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, et un œuf.

On ne travaille pas trop la pâte, il suffit juste de mouiller suffisamment la farine avec l’eau sans la rendre élastique. Pour que celle-ci puisse se développer, il faut le laisser se reposer en forme de boule dans un film alimentaire ou dans un linge propre à l’abri de l’air pendant au moins un quart d’heure.

La préparation

Il faut étaler la pâte pour obtenir une épaisseur de 3 cm environ. Dans le cas où la machine à pâte vous fait défaut, il suffit de découper des rectangles de cinq lanières avec 4 à 5 découpes. A l’aide de ces découpes, il vous faut ensuite les prendre sur les paumes de la main afin de pouvoir faire passer les lanières les unes au-dessus des autres.

On peut aisément donner différentes formes aux lanières comme par exemple une fleur torsadé. Pour obtenir une pâte moelleuse et croquante à la fois, il faut répéter plusieurs fois cette opération. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à frire les gâteaux dans une huile bien chaude en maintenant la température à feux doux.

Il faut bien égouttez pour ne pas avoir un surplus de  gras. L’étape ultime consiste à les plongez un à un dans du miel fondu avec les quelques gouttes d’oranger et de les parsemer de graines de sésame.

D’où vient le Griwech ?

Le Griwech est un gâteau typiquement traditionnelle et algérienne. Peu importe le genre de fête, et même pendant  le ramadan, on aime ce genre de plats. A la fois croustillant et fondant, les graines de sésames apportent leur petits plus.

Le Griwech est aussi connu au Maroc et dans différents pays orientales. Ainsi, on l’appelle Chebakia au Maroc. Il s’agit d’une recette très facile à refaire dont la difficulté réside seulement au niveau de la confection qui devient instinctivement une habitude. La version tressée est aussi une version d’actualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *