Recette de Babka Piaskowa

Recette de Babka Piaskowa

Recette de Babka Piaskowa
4 (80%) 1 vote

Le babka est un gâteau originaire de l’Europe de l’Est, plus précisément de la Pologne. Ce dessert, dont le nom signifie « grand-mère », « vielle femme » ou encore « aïeule » en langue locale, est très populaire et très apprécié en Pologne. Si c’est à sa forme très particulière qu’elle doit cette appellation, son goût est ce qu’on retient le plus après l’avoir mangé. La tradition veut qu’il soit un dessert fait maison, alors voici comment le préparer.

Ingrédients pour faire du Babka

La préparation du babka nécéssite un certain nombre d’ingrédients très facile à trouver dans le commerce et pas du tout chers. Tout le secret de cette recette réside dans le dosage et le savoir-faire. Aussi, voici la liste de ce qu’il vous faut pour faire du babka pour 6 personnes.

  • 300 g de farine de blé
  • 250 g de beurre
  • 200 g de sucre en poudre
  • 120 g de fécule de pomme de terre
  • 1 cuillère de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • Du sucre glace pour la décoration

Une fois que vous avez tous les ingrédients, il ne reste qu’à passer à la préparation.

Comment se prépare le babka ?

Le babka est un dessert assez facile à préparer quand on maitrise et respecte toutes les étapes. S’il faut en moyenne 15 minutes pour préparer la pâte, la cuisson, elle, mettra en moyenne 50 minutes.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir le bon matériel à savoir :

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une spatule
  • Un moule à babka (que vous pourrez trouver dans le commerce)
  • Un tamis pour saupoudrer le sucre glace

Commencez à faire fondre environ 220 g de beurre à feu très doux afin de lui donner le temps de refroidir. Les 30 g restants serviront à beurrer le moule.

Ensuite, préchauffez votre four à 175°C.

Après avoir séparé les jaunes d’œufs des blancs, battez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Que vous utilisiez le fouet à main ou le batteur électrique, il est très important de verser le sucre à petite dose et non en une fois.

Une fois le mélange complètement homogène, rajoutez le sucre vanillé, suivi de la levure, de la farine de blé et de la fécule de pomme de terre tamisée. Les deux derniers ingrédients doivent être versés saupoudrer à petite dose pour éviter les grumeaux.

Ensuite, ajouter le beurre fondu refroidi.

Après avoir monté les blancs d’œufs, ajoutez-les en plusieurs fois et tournez dans un sens unique, de préférence avec une spatule, pour ne pas casser la neige.

Beurrez généreusement le moule et versez-y délicatement la préparation.

Enfournez pendant 40 à 50 minutes.

L’astuce pour réussir votre démoulage consiste à poser votre moule fraîchement sortie du four dans de l’eau froide et laissez-la refroidir.

Une fois que c’est fait, démoulez le gâteau, puis saupoudrez de sucre glace.

Bon appétit !

babka polonaise decoupée
Crédits photos : https://lacaverneabibijoul.wordpress.com/2014/08/28/recette-babka-polonaise-secret-de-famille/

Son histoire

« babka » est un nom assez singulier pour un gâteau. En effet, s’il est appelé ainsi, c’est raison de sa forme qui rappelle les formes des jupes plissées qu’aiment porter les grands-mères polonaises.

En Pologne, c’est un dessert autour duquel toute la famille se rassemble les dimanches après la messe. C’est aussi un dessert festif qu’on se plait à manger à l’occasion des fêtes chrétiennes comme la Noël, la Pâques, ou encore la Pentecôte.

Si dans notre recette, nous avons privilégié le sucre glace, dans la recette originale, le gâteau est parfois enrobé de chocolat fondu auquel on ajoute aussi des fruits confits ou des amandes. Certains le préfèrent parfumer au rhum.

Selon la recette juive par contre, la cannelle remplace généralement les fruits.

Avec quoi le manger ?

Le babka se mange chaud, tiède ou froid, en apéritif, en dessert ou au petit déjeuner. Aussi, vous pouvez l’accompagner de lait, de café, de thé, de jus de fruit ou même de chocolat chaud.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *