Les 3 meilleures recettes à base de lait
Blog nutrition santé » Cuisine » Les 3 meilleures recettes à base de lait

Les 3 meilleures recettes à base de lait

Comment trouvez vous cet article?

Les recettes à base de lait sont nombreuses et variées et surtout, de mon point de vue, je trouve qu’elles sont toujours très douces et crémeuses. Rien de tel pour passer une belle après midi cocooning devant un bon film avec un dessert au lait qui nous rappelle celui que nous faisait notre grand mère lorsque nous étions enfant. Je vous propose de revoir ensemble 3 recettes incontournables à base de lait qui vont réveiller vos papilles et peut être même vos souvenirs!

Je vous invite d’ailleurs a consulter ces bons de réduction sur les produits laitiers sur Envie de Bien Manger : ce site offre des bons de réductions gratuits à imprimer. Il suffit de vous inscrire (gratuitement), de sélectionner les réductions qui vous intéressent et de les imprimer pour vous en servir plus tard lorsque vous faites vos courses. Pour celles et ceux qui aiment le lait, je vous invite à consulter la recette de l’aletria.

Le riz au lait

Un grand classique, le riz au lait est facile et plutôt rapide à réaliser. Il régale un maximum de monde et on a tous eu le plaisir d’en avoir au gouté lorsque nous étions enfant. A la maison ,à la cantine, au restaurant, on le retrouve partout. Petits et grands, il comble nos papilles peut importe notre âge.

La recette :

  • 1 Litre de lait : pour un maximum de crémeux, prenez du lait entier
  • 100 g de riz rond : le riz rond va bien absorber le lait et donc être onctueux à la dégustation
  • 50 de sucre : blanc ou roux, comme vous préférez
  • 1 gousse de vanille

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte en deux. Une fois que le lait bout, déposez le riz puis baissez le feu. Le riz doit cuire lentement pour bien absorbé le lait. Il sera cuit lorsqu’il va remonter à la surface et effleurer le lait. Une fois la casserole hors du feu, le reste du lait sera absorbé par le riz en refroidissant.

Vous pouvez servir le riz au lait encore tiède ou bien attendre qu’il refroidisse, selon vos gouts et vos envies. Vous pouvez rajouter des fruits confits pour les gourmands, cette petite touche se marie parfaitement avec le riz au lait.

La crème pâtissière

Elle est le complément de nombreuses recettes comme les profiteroles à la crème, une tarte aux pommes à la crème, les choux à la crème, les éclairs au chocolat… Bref, la liste serait encore bien longue si on veut citer  tous les desserts à base de crème pâtissière. C’est pourquoi c’est une recette incontournable qu’il vous faut absolument maitriser.

Recette de crème pâtissière

  • 1/2 L de lait entier ou demi écrémé
  • 100 g de sucre blanc de préférence
  • 5 jaunes d’œuf
  • 1 gousse de vanille
  • 50 g de farine

Faites cuire le lait et la gousse de vanille dans une casserole. Mélangez les jaunes d’œuf et le sucre vigoureusement jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez doucement la farine et bien mélanger pour ne pas faire de grumeaux. Ajoutez la moitié du lait sur le mélange jaune d’oeuf-sucre et mélangez avec un fouet, délicatement pour ne pas former de grumeaux puis plus énergétiquement. Une fois que le mélange est bien homogène, verser la deuxième partie du lait et remuez.

Remettez la casserole sur feu doux sans jamais arrêter de mélanger la préparation qui va petit à petit épaissir. Cette technique sera la clé de la réussite de votre crème pâtissière. Couper le feu lorsque la crème obtient l’épaisseur souhaitée. Continuez à mélanger quelques instants.

Flan au caramel

Le flan au caramel est un autre grand classique des desserts à base de lait. Il est onctueux, frais, léger et tellement savoureux qu’on ne peut pas passer à côté.

Recette du flan au caramel

  • 1/2 L de lait entier ou demi écrémé
  • 50g de sucre blanc en poudre
  • 4 œufs
  • 1 gousse de vanille
  • du caramel déjà prêt

Tout d’abord, préchauffez votre four à 180 degrés ou thermostat 6. Faites bouillir le lait dans une casserole avec la gousse de vanille coupée en deux. Battez les œufs et le sucre puis versez le lait bouillant sur la préparation. Dans des ramequins, déposez le caramel puis la préparation lait-oeuf-sucre. Enfournez les ramequins au bain marie pendant 25 minutes. Pour servir le plat vous pouvez retourner ce dernier et le démouler.

Les préparations à base de lait rencontrent toujours un franc succès, chez les petits comme chez les grands. Si vous ne savez pas quel dessert réaliser pour votre famille ou vos invités alors n’hésitez plus et choisissez en un parmi toutes les recettes qu’il existe. Bonne dégustation!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *