Les plats principaux des équipes de 1/4 de finale du mondial de football

Les plats principaux des équipes de 1/4 de finale du mondial de football

Les plats principaux des équipes de 1/4 de finale du mondial de football
Comment trouvez vous cet article?

Cette année vous ne passerez pas à côté de la coupe du monde de football en Russie, que vous soyez fervent supporter de ce sport ou juste patriotique. Ces derniers jours, la  ferveur ne fait qu’augmenter puisque la France est toujours en course! Je me suis attardée, de mon côté, sur les spécialités culinaires des pays encore en liste et je vous ai fait un rapide tour d’horizon des plats grands vainqueurs pour chaque pays : France, Uruguay, Brésil, Angleterre, Belgique, Russie, Croatie et Suède.

La France

Commençons par notre jolie France, le choix n’est pas simple pour choisir une spécialité tellement notre pays est riche mais si je devais faire découvrir à d’autre supporters de foot un plat qui la représente ça serait le coq au vin.
Je ne vous apprends rien quand je vous dis que le fan de foot français est reconnu dans tous les stades du monde grâce au coq national : Il allait donc de soi de vous présenter la recette du coq au vin, deux emblèmes de notre pays.

Pour la petite histoire, Vercingétorix à envoyé un coq (qui représente la combativité) à Jules César pour le narguer lors de la guerre des Gaules. En retour, celui-ci l’invite à un diner et lui sert son coq mijoté dans du vin. Vous comprenez donc que cette recette créé depuis 52 avant JC est un pilier de la gastronomie Française!

J’ai trouvé ces deux infographies sur le site de santé en ligne Treated.com : ils ont fait un article intitulé « La coupe du monde des plats nationaux » où ils comparent les Kcal des principaux plats par pays :

L’Uruguay

J’ai choisi de vous parler d’un plat qui plaira j’en suis certaine à tous les supporters du monde entier : El Chivito. C’est une sorte de Hamburger à base de bœuf servi dans un pain catalan.
Le bœuf sauté en accompagné de panceta, de mozzarella, de tomates, laitue et poivron et de tranche d’œuf. La sauce est à base de mayonnaise. Vous l’aurez deviné : pas très diététique!!

Le Brésil

Le Pastel ou pastéis est un plat qui sera très pratique à consommer devant un match entre amis ou directement au stade : c’est une sorte de beignet frit qui peut être fourré à la viande, à la morue, à la tomate ou au fromage. A croquer sans modération! Les brésiliens en sont et on peut en trouver des variantes au Portugal.

L’Angleterre

Je vous propose le fish and chips pour la spécialité Anglaise. Il s’agit d’un filet de poisson (Cabillaud, Haddock, Lieu) frit accompagné de frites ou de petits pois.
Je vous conseille avec une bonne bière brune (avec modération bien-sur) : la London Porter aux arômes de cacao, orange et café.

La Belgique

Les moules frites sont sans doute ce qui représente le plus ce beau pays dans le monde entier. Je vous conseille les frites Flamande qui sont aromatisées à l’ail et au laurier (l’ail pour les week-end en amoureux n’est pas l’aliment que je conseillerais en premier mais la recette est succulente). Je vous présentais il y a quelques mois la recette de Potjevleesch.

La Russie

La pays qui accueille cette année la coupe du monde de football peut faire découvrir à tous ceux qui ont fait le déplacement le pirojki : beignet à base de viande, fromage, légumes ou tout à la fois.
Parfait pour grignoter sans perdre une seconde du match.

La Croatie

Il y a un plat typique et délicieux que vous pouvez déguster en bord de mer : le risotto à l’encre de seiche. Le riz est cuit l’encre de la seiche et on y ajouté également des petits morceau de seiche. Le rendu est impressionnant : à tester absolument au moins une fois.

La Suède

Les Suédois ont des habitudes alimentaires complètement différentes des Français : ils font généralement un gros petit déjeuner salé, grignotent pour le déjeuner et dinent vers 18h.
Les plats sont aussi atypiques avec des sauces qui sont souvent à base d’airelle, par exemple.
Je vous invite donc à découvrir un sandwich grec à base de renne. Cet viande est très maigre et a un gout prononcé. Les amateurs apprécieront forcément

Conclusion

Voici un petit résumé des 1/4 de finale culinaires pour les amateurs de football et de gout. Il y a toujours une bonne occasion de découvrir un pays au travers l’art de la table, ne nous en privons pas. Pour suivre les dernières actus, pronostics et vidéos, direction score.fr.
Bonne dégustation et allé la France!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *