L’incontournable de l’hiver : le pot au feu

L’incontournable de l’hiver : le pot au feu

L’incontournable de l’hiver : le pot au feu
4.5 (90%) 2 votes

L’hiver approche et l’envie de bons plats mijotés revient, quoi de plus agréable qu’un bon diner en famille ou entre amis?! Il est grand temps de reprendre nos habitudes culinaires et de ressortir les cocotte et les casseroles pour passer de bons moments autour de la table. Un incontournable de la cuisine française c’est le pot au feu : ce plat créé au 13em siècle est l’un des plats les plus consommés en France encore à l’heure actuelle. Ce plat était à l’époque du moyen âge cuit en continue, on ajoutait les ingrédients au fur et à mesure et on pouvait manger ceux qui étaient cuits au feu de bois au fur et à mesure.

Le bouillon du pot au feu peut être utilisé comme potage en entrée avant de consommer le plat. Le bouillon peut aussi servir de jus de cuisson des féculents (riz ou pâtes) servis avec le pot au feu. La moelle est préparée sur du pain grillé et le pot au feu est accompagné de moutarde et de gros sel. Si il vous reste de la viande, vous pouvez en faire un pâté de viande.
Vous l’avez compris, le pot au feu est donc un plat convivial et complet que vous pourrez déguster entre amis ou en famille lors des longues soirées d’hiver. Et pourquoi ne pas faire un Aletria en dessert?

La recette du pot au feu

Pour faire un bon pot au feu, il vous faut une sélection d’ingrédients précise ainsi qu’un matériel adéquate. Un fait tout pour faire mijoter tous les ingrédients est indispensable. Cette recette n’est pas compliquée et si vous possédez un robot cuiseur elle sera encore plus simple.

Pour les ingrédients, voici la liste pour 4 personnes :

  • 750g de viande de bœuf : paleron, gite ou jarret
  • 4 os à moelle
  • 300g de carottes
  • 3 poireaux
  • 3 navets
  • 2 oignons
  • 4 pommes de terre
  • 2 clous de girofle
  • 1 bouquet garni

Vous lavez et épluchez les légumes, puis piquez les clous de girofle dans l’oignon.

Dans un fait tout, faites bouillir 3 litres d’eau et placez y les légumes, le bouquet garni, salez poivrez et ajouter la viande. L’eau doit effleurer la viande. Laisser cuire pendant 2 à 3 heures.

Une heure avant la fin de la cuisson, ajoutez les os à moelle. Vous pouvez ajouter du gros sel aux extrémités de l’os à moelle pour une meilleure conservation.

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau à part du bouillon.

Servez la viande et les légumes bien chauds avec une moutarde forte et dégustez ce bon plat.

La cuisine française nous offre un panel important de plats délicieux, il serait dommage de ne pas en profiter. Le pot au feu en fait partie et il est complet avec sa viande et ses légumes mais ne vous limitez pas à ce plat, testez, goutez, et innovez chaque jour.
Bonne dégustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *