Recette traditionnelle de la pizza Mozzarella et version allegée

Recette traditionnelle de la pizza Mozzarella et version allegée

Recette traditionnelle de la pizza Mozzarella et version allegée
4 (80%) 1 vote

La pizza est un plat très apprécié des français. C’est un plat complet, convivial et simple à réaliser. Qu’elle soit dégustée au restaurant, commandée à domicile ou décongelée chez soi, on la choisit car elle est simple à réaliser et pour sa popularité. Je vous propose aujourd’hui de vous donner une recette basique et rapide de la pizza Mozzarella à réaliser afin de régaler vos proches avec en prime quelques astuces pour alléger votre pizza!

Ingrédients

Pour une pizza 4 personnes, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 pâte à pizza (de préférence biologique et fraiche). Vous pouvez l’acheter déjà étalée ou boule et l’étaler vous-même. Faites votre choix selon le temps dont vous disposez
  • 250g de Mozzarella. La plus riche en gout sera sans nul doute la Mozzarella Di Bufala au lait de bufflonne. Dans le commerce vous trouverez plus facilement la Mozzarella au lait de vache mais le gout sera beaucoup moins marqué. J’aime bien aussi la Mozzarella de la marque Galbani.
  • 400g de tomates cerise. Vous pouvez également choisir une préparation à base de tomate déjà prête pour aller plus vite. Les tomates cerise auront plus de gout et de texture. Le visuel sera plus appétissant qu’une préparation déjà toute faite.
  • 60g de parmesan râpé. Si vous n’aimez pas, vous pouvez le remplacer par du gruyère râpé.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • 3 feuilles de basilic frais.

Préparation de la pizza mozzarella

Voici les différentes étapes pour préparer et cuire votre pizza :

  • Étalez la pâte à pizza sur une feuille de papier sulfurisé.
  • Déposez la cuillère à soupe d’huile d’olive à l’aide d’un pinceau.
  • Coupez la Mozzarella en petits cubes d’environ 1cm ou en fines tranches
  • Saupoudrez le parmesan sur l’ensemble de la pizza
  • Coupez les tomates cerises en deux et disposez les sur la pâte à pizza
  • Ciselez le basilic et disposez en sur toute la pizza

Je vous conseille de laisser reposer la pizza au frigo pendant 20 à 30mn avant de l’enfourner 25mn à 210 degrés. Vous pourrez trouver d’autres recettes proposées par Galbani en cliquant sur le lien.

Approche nutritionnelle : la pizza fait elle grossir?

La pizza est un plat complet plutôt riche côté calories.
La pâte à pizza contient des protéines, des lipides et des glucides. Le fromage que contient la pizza (mozzarella et parmesan) est particulièrement riche en lipides. Cependant, si vous choisissez des produits frais et que vous sélectionnez vous même  les ingrédients, elle représente un plat intéressant.
Servit avec une salade verte par exemple, vous obtiendrez un plat principal complet. Il vous suffit de rajouter un fruit en dessert pour que le repas soit parfait!

Comment alléger sa pizza?

Si toute fois vous faites attention aux calories apportées dans vos repas, nous pouvons alléger au plus la pizza et la rendre moins calorique:

  • Au niveau de la pâte : remplacez la pâte à pizza riche en matière grasse (huile d’olive) par une pâte à pain qui ne contient aucune matière grasse.
  • choisissez des tomates fraiches pour la garniture de la pâte : soit vous les disposerez en dés sur la pâte, soit vous faite vous même une sauce tomate. Les préparations trouvées dans le commerce sont souvent riches en lipides donc attention.
  • remplacez le parmesan râpé par du jambon ou du poulet. Ils sont pauvres en graisses et donc moins caloriques.

Histoire de la pizza

La pizza serait née au 16ème siècle à Naples pour nourrir le peuple. C’était une préparation des plus simples à base d’une galette recouverte de saindoux cuite au feu de bois. Nous étions bien loin de la pizza que nous trouvons aujourd’hui dans notre assiette. La pizza à base de tomate est apparue deux siècles plus tard.

La traditionnelle pizza Margherita fut crée pour la reine du même nom avec les couleurs de l’Italie : le vert du basilic, le blanc de la pâte et le rouge des tomates. Un autre plat Italien qui devrait vous intéresser : les lasagnes à la sauce bolognaise.

Conclusion de la coach

La pizza est un plat plutôt équilibré à partir du moment où l’on choisit ses ingrédients (et lorsqu’on les dose correctement bien-sur!).
N’hésitez plus à faire vous même vos pizzas, avec de bons ingrédients frais et  personnalisez vos préparations au fil de vos envies et de vos gouts. La fabrication d’une pizza est simple et rapide : vous n’avez plus d’excuse maintenant pour ne pas en faire!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *