Quelques petits secrets pour réussir votre Charlotte
Blog nutrition santé » Cuisine » Quelques petits secrets pour réussir votre Charlotte

Quelques petits secrets pour réussir votre Charlotte

Comment trouvez vous cet article?

C’est l’un des desserts préférés des Français bien que son origine soit anglaise. En effet, la Charlotte tient son nom de la reine qui fut l’épouse de George III. La recette est assez simple, il suffit de faire une croûte de biscuits à la cuillère et de la remplir de mousse au chocolat, aux fruits, ou encore de crème. Elle ne nécessite pas de geste technique particulier, mais il faut avoir les bonnes petites astuces pour que votre recette soit une vraie réussite. 

Ayez le bon matériel

La pâtisserie est une discipline où il n’y a pas de place pour l’à-peu-près. Les gestes sont très précis et les dosages doivent être scrupuleusement respectés. Force est de constater qu’il faut avoir le matériel qui convient. Or la forme si particulière de la charlotte ne peut être obtenue que grâce à un moule spécial où les biscuits à la cuillère se logeront sans bouger. Il en existe de plusieurs tailles et de plusieurs matières. Le moule à charlotte hermétique en Polyéthylène est très pratique à la fois pour faciliter le démoulage et la conservation.

N’utilisez pas n’importe quel ingrédient

Le goût de la pâtisserie ne dépend pas uniquement de la technique. C’est en réalité la qualité des aliments qui est primordiale ici. Une charlotte au chocolat ne sera pas aussi délicieuse si vous utilisez de la mauvaise qualité. Par contre, avec un chocolat pâtissier, cela prendra tout de suite une autre tournure. C’est exactement la même chose avec les fruits. Si vous utilisez des produits congelés par exemple, vous constaterez qu’ils perdent beaucoup d’eau et que la texture de la Charlotte peut être endommagée. Prenez donc toujours des fruits frais. Enfin, si vous cuisinez pour des enfants et que vous ne voulez pas utiliser du rhum, il existe des arômes sans alcool qui imitent très bien ce goût.

Faites preuve d’originalité

Le détail qui change tout réside dans votre capacité à apporter le petit plus qui va faire la différence. Par exemple, essayez de varier les recettes avec des ingrédients plus originaux. Essayez par exemple la recette de la Charlotte en utilisant des fruits exotiques par exemple ou bien la Charlotte glacée. Si vous cuisinez pour les enfants, c’est le moment de faire preuve de fantaisie en colorant la préparation dans laquelle vous allez tremper vos biscuits en bleu, en vert ou en rose. Vous pourrez faire un dessert sensationnel pour un goûter d’anniversaire. 

Pourquoi ne pas essayer de revisiter la recette à votre façon en utilisant de la génoise, en travaillant dans une autre forme de moule ou en inversant la place des ingrédients. Certains préfèrent tapisser le fond du moule de crème au beurre avant d’ajouter les boudoirs. D’autres vont ajouter différentes couches et faire des effets de couleur. Vous pourriez ainsi faire une Charlotte aux trois chocolats ou ajouter un étage de crème fleurette montée en chantilly pour un dessert plus gourmand. Enfin, n’oubliez pas la décoration du gâteau pour la présentation avec quelques petites fantaisies, de la crème chantilly ou encore des fruits, des choux voire quelques macarons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *