Recette de crêpe salée blanc de poulet / champignon

Recette de crêpe salée blanc de poulet / champignon

Recette de crêpe salée blanc de poulet / champignon
4 (80%) 1 vote

Envie de se faire un bon petit plat ? Vous cherchez une idée de recette facile à préparer mais qui est tout autant gouteux ? On vous propose aujourd’hui une recette de crêpe pas comme les autres. On sait que vous avez l’habitude de déguster des chouquettes au sucre ou des crêpes sucrées, c’est le moment d’innover avec une crêpe salée. Comme pour toutes les recettes de crêpes on peut varier les ingrédients selon les envies de chacun et décliner à l’infini. Apprenez dès aujourd’hui à faire cette recette facile, très « cuisine actuelle » et surtout goûteuse!

Une crêpe salée avec du blanc de poulet et du champignon

Cette recette s’adapte parfaitement pour toutes les personnes qui ont un emploi du temps surchargé. En effet, les ingrédients peuvent se préparer à l’avance pour ne pas avoir du temps à perdre.

Comme ingrédients, on vous propose :

  • De la pâte à crêpe : à base d’œuf de farine et de lait.
  • Du fromage râpé : choisi en fonction de vos goûts, si non, préférer les fromages.
  • Du poulet : choisissez le blanc de poulet bien tendre et qui se cuisine rapidement.
  • Des champignons : il y a une diversité de champignon. Le mieux serait d’avoir des champignons frais de la ferme mais vous pouvez choisir du champignon en boite (champignon de Paris par exemple)
  • La sauce béchamel : on a bien sûr cette fameuse sauce qui est constituée de lait (50 cl), d’1e c à soupe de beurre mou et du fromage râpé. Vous pouvez laisser le tout réduire à feu doux en attendant la consistance qu’il vous faut.

Comme il a été dit tout à l’heure, vous pouvez préparer à l’avance votre sauce béchamel et l’utiliser. Mais il est également possible de mariner le poulet avec du poivre du curcuma, une gousse d’ail et des oignons. Le poulet doit être cuit et bien assaisonné car il permet de donner du goût à la recette.

Une fois vos crêpes faites, il suffit de mettre une cuillère de sauce au centre et de le garnir de champignon et de poulet. Saupoudrez le tout de fromage râpé avant de le refermer dur lui-même.

Avant de passer à table, il faut faire revenir la crêpe sur une poêle et à l’aide de beurre fondu afin que le fromage puisse fondre.
Une crêpe est meilleure quand on la  déguste chaude.

Mille et une manières de se faire des crêpes salées

L’avantage avec les crêpes c’est qu’on peut inventer une diversité de recette en changeant seulement sa garniture et son accompagnement. Bien sûr, vous pouvez le déguster juste avec la sauce béchamel. Mais également, on peut l’accompagner de différentes types de salades. Étant donné qu’il s’agit d’un aliment plutôt calorique, autant se donner bonne conscience.

Pour vous donner quelques idées, vous pouvez utiliser les crêpes comme les pâtes à lasagnes en alternant les pièces et les garnitures. Si vous avez une préférence pour les légumes, pourquoi ne pas faire une crêpes aux légumes?

Voici quelques plats de crêpes qui méritent d’être goutées :

  • Crêpe raclette : avec des tranches de raclettes fondu au four
  • Crêpe trois fromages : emmental, camembert, comté et roquefort
  • Crêpe de Noël : foie gras émincé, confiture de igue, pain d’épice en chapelure
  • Crêpe au thon : mélange de thon à l’huile, beure, ciboulette et salade

L’histoire de la crêpe

On ne peut pas parler de crêpe sans parler de la Chandeleur. Ce dernier est la fête du 2 février soit 40  jour après Noël. La crêpe est particulière car toutes les générations  l’apprécient. Elle sait comment se réinventer. L’origine de la crêpe remonte à des milliers d’année avant Jésus Christ.

Auparavant, il s’agissait d’une galette épaisse qui a été fait à partir d’une pâte fait d’eau et de diverses céréales. Il suffisait d’une pierre plate et chaude pour la cuire. Mais c’est au XIIIe siècle que la crêpe est apparue en Bretagne.

C’est le Sarrasin qui a été rapporté de France qui a permis de façonner la fine couche de pâte qu’était la galette Bretonne.

La crêpe aime voyager on la retrouve partout dans le monde. On obtient différentes variantes qui jouent majoritairement sur la garniture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *