Est-ce que le Ketchup fait grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le Ketchup fait grossir?

Est-ce que le Ketchup fait grossir?

Le Ketchup est une sauce très largement consommée en France et dans le monde entier pour assaisonner ses hamburgers ou tremper ses frites. Créé en 1892 aux États Unis, cette sauce fabriquée à base de tomates, possède un gout très doux apprécié de tous. La popularité du Ketchup n’est plus à prouver, en revanche, sa réputation est associée la plupart du temps à la « mal bouffe ».  Pourquoi le Ketchup a t’il si mauvaise réputation? Est-ce que le Ketchup fait grossir ou peut il montrer un intérêt nutritionnel? Découvrez ce que la petite bouteille rouge peut vous offrir.

Que contient le Ketchup?

La célèbre sauce « Tomato Ketchup » est comme son nom l’indique, composée de tomates. Pour 100 grammes de produit fini, on utilise 150 grammes de tomates fraiches. On compte également 70 grammes de sucres, 1.8 grammes de sel et le reste d’eau dans le tube de 300ml de Ketchup. Elle apporte donc 102 calories pour 100 grammes de sauce.

Comme toutes les sauces, le Ketchup est calorique. Ce qui la différencie des autres sauces c’est que le Ketchup est riches en glucides et ne contient aucun lipides.

Le ketchup fait- il grossir?

Le Ketchup est fabriqué à base de tomates ce qui est une très bonne chose puisque les tomates sont des légumes avec un faible indice énergétique. Ce qui donne mauvaise réputation au Ketchup c’est bien-sur l’ajout de sucres qui est en plus assez conséquent : 26 % du produit. De plus, lorsque nous consommons cette sauce, les aliments qui y sont associés sont souvent caloriques : frites, hamburger, nuggets…

Junk food et Ketchup
Ketchup associé à la Junk Food

Si vous consommez régulièrement du Ketchup et l’alimentation qui y est souvent associée alors vous risquerez très certainement de grossir. Il est donc conseillé de consommer des sauce et donc le Ketchup de façon occasionnelle et en quantité raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.