Est-ce que le poisson fait-il grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le poisson fait-il grossir?

Est-ce que le poisson fait-il grossir?

Le poisson est un produit de la mer riche en acides gras et en protéines. Ses nombreuses vertus font de lui un aliment intéressant d’un point de vue nutritionnel et on entend souvent dire qu’il doit être intégré à régime hypocalorique pour éviter de grossir. Pourtant, il existe des poissons dits “gras”. Sont ils riches en matières grasses et de ce fait, peuvent-ils nous faire prendre du poids? Nous étudions dans cet article la composition du poisson et nous déterminerons si il fait grossir ou non.

Composition du poisson

Le poisson “maigre” ou “gras” est une source importante en protéines (il en contient autant que la viande). Les protéines sont indispensables pour l’organisme car elles stimulent les défenses immunitaires, entrent dans la composition du muscle mais également dans celle des dents, des os, des cheveux, de la peau… Elles participent au bon fonctionnement des métabolismes, des hormones ou encore des enzymes. On le comprend, les protéines sont indispensables au corps.

Le poisson est une source importante en acides gras et plus particulièrement en acides gras oméga 3 qui entrent dans le fonctionnement du cerveau, des yeux, du système nerveux. Ils sont aussi très intéressants car ils luttent contre les maladies cardio vasculaires en réduisant la tension artérielle, ou en baissant le taux de triglycérides sanguin.

Le poisson est riche en vitamines liposolubles qui sont les vitamines A,D,E et K. Ces vitamines ont un rôle dans la protection des tissus corporels ainsi que sur leur croissance.

Voici la composition nutritionnelle du poisson “maigre” :

  • Protéines : 20 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 0,9 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 0 gramme pour 100 grammes
  • Calories : 90,5 Calories pour 100 grammes

Les poissons “maigres” comme le colin, le cabillaud, le merlan, la raie … sont donc très peu caloriques. Ils ne contiennent presque pas de matières grasses et aucun sucre ce qui en fait une source de protéine de qualité. A titre de comparaison, 100 grammes de viande apportent 185 Calories ce qui est le double d’un poisson “maigre“.

Concernant les poissons “gras” comme le saumon, le hareng,  le thon, le maquereau, la sardine, la truite, voici la moyenne des valeurs nutritionnelles :

  • Protéines : 21 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 11,8 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 0 gramme pour 100 grammes
  • Calories : 180 Calories pour 100 grammes

On peut donc comparer la valeur énergétique d’un poisson gras tel que le saumon à celle de la viande. La différence se situera dans la qualité des lipides qui sont plus qualitatives dans le poisson. Quoiqu’il arrive, vous constatez qu’un poisson, même gras, sera toujours moins énergétique qu’une viande maigre.

Le poisson fait-il grossir?

Le poisson est un aliment particulièrement remarquable d’un point de vue nutritionnel surtout si vous souhaitez perdre du poids. Tout d’abord car si vous optez pour un poisson maigre, vous n’apporterez que très peu de calories à votre organisme et une grande quantité de protéines qui ont un effet satieteur et vous empêcheront d’avoir faim au cours de la journée.

Si vous choisissiez un poisson “gras“, il serait toujours moins calorique qu’une viande maigre comme le jambon donc il ne faut pas hésiter à en consommer car ils sont une source importante en oméga 3, bénéfiques pour la santé.

Le poisson, contrairement à certains aliments comme le fromage ou encore les frites, ne vous fera pas grossir. Veillez à inclure cet aliment dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *