La pomme de terre fait-elle grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » La pomme de terre fait-elle grossir?

La pomme de terre fait-elle grossir?

La pomme de terre est un légume qui a toujours été très populaire : tout d’abord car elle est très abordable mais aussi parce qu’il donne de l’énergie  à celui qui la consomme. Ce légume est considéré comme féculent grâce à l’amidon qu’il contient et qui lui confère toute cette énergie. L’avantage de la pomme de terre est qu’elle peut se cuisiner sous différentes formes et se marie parfaitement avec les autres aliments. Si la pomme de terre donne de l’énergie, peut-on la manger lorsque l’on veut maigrir? Nous empêchera t-elle de maigrir ou au contraire peut-elle devenir notre alliée minceur. Lisez cet article pour obtenir les réponses à ces questions.

Composition de la pomme de terre

La pomme de terre contient en majorité de l’amidon qui est un glucide complexe à index glycémique relativement élevé. Voici sa composition nutritionnelle :

  • Protéines : 1,8 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 0,3 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 16,7 grammes pour 100 grammes
  • Calories : 80,5 Calories pour 100 grammes

La pomme de terre contient 2% de fibres qui luttent contre des maladies comme certains cancers, la constipation… La pomme de terre possède environ 10 mg de vitamine C ce qui couvre une partie des apports contrairement aux autres féculents qui n’en n’ont pas. Elle est aussi une source en vitamines du groupe B.

Le potassium est présent dans la pomme de terre, il permet de réguler la contraction musculaire. Les personnes souffrant d’une maladie rénale doivent contrôler leurs apports car il peut être difficile à évacuer.

La pomme de terre est riche en choline qui est une substance indispensable au corps humain pour le bon fonctionnement du cerveau, des muscles ou encore du système nerveux.

Notons que la pomme de terre est un légume considéré comme féculent et il ne contient pas de gluten contrairement à la majorité des féculents. Les personnes intolérantes au gluten peuvent donc consommer de la pomme de terre sans danger.

La pomme de terre fait-elle grossir?

La pomme de terre est un légume riche en amidon et c’est pour cette raison qu’elle est considérée comme un féculent. Cela lui confère des propriétés rassasiantes. Pour comparer, la courgette n’apporte que 16 Calories pour 100 grammes contre 80 Calories pour la pomme de terre. On comprend bien qu’on peut difficilement la placer dans la catégorie des légumes comme la carotte ou la betterave .

En revanche, si on la compare avec du blé, on remarque que la pomme de terre est peu calorique : 100 grammes de pâtes apportent 150 Calories pour 100 grammes contre 80 Calories pour 100 grammes de pomme de terre.

Si la pomme de terre est utilisée comme féculent alors elle sera très intéressante d’un point de vue énergétique. Ce qu’il est important de comprendre c’est que l’index glycémique de la pomme de terre est de base haute et selon la cuisson de cette dernière, il pourra baisser ou augmenter.

Plus l’index glycémique est bas, moins le corps va stocker rapidement le glucide ingéré. Ainsi, si l’index glycémique est haut, le glucide sera rapidement transformé sous forme de graisse et pourra nous faire prendre du poids. Pour mieux comprendre l’influence de la cuisson sur la pomme de terre, voici quelques exemples   :

  • Pomme de terre crue : index glycémique de 16
  • Pomme de terre cuite à la vapeur : index glycémique de 65
  • Purée de pomme de terre : index glycémique de 90
  • Pomme de terre au four : index glycémique de 95
  • Frites de pomme de terre : index glycémique de 95

Il convient donc de faire attention au mode de cuisson que vous choisirez afin que la pomme de terre ne soit pas trop rapidement assimilée par le corps. De plus, si la pomme de terre est intégrée à un repas équilibré, l’index glycémique sera encore moins élevé donc il est conseillé de ne pas manger que de la pomme de terre au cours du repas.

La pomme de terre ne vous fera pas grossir si vous faites attention aux modes de cuisson que vous utilisez et si cette dernière est consommée au sein de repas équilibrés.

Les sauces comme la mayonnaise ou le ketchup que vous consommerez avec vos pommes de terres auront également une incidence sur la prise de poids donc il vaut mieux limiter leur consommation.

 

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *