La charcuterie fait-elle grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » La charcuterie fait-elle grossir?

La charcuterie fait-elle grossir?

La charcuterie représente un ensemble de spécialités fabriquées à base de viande, souvent de porc, crue ou cuite. Pour la conserver, on y ajoute du sel et pour le gout on peut aromatiser les charcuteries avec des épices et aromates ou d’autres aliments. Elles ont la réputation d’être délicieuses mais également très caloriques. Peut-on manger de la charcuterie sans prendre le risque de grossir? Y a t’il des charcuteries peu grasses ou doit-on supprimer ces aliments de nos menus lorsque l’on entreprend un régime? On vous dévoile tous les secrets de la charcuterie dans cet article.

Composition de la charcuterie

La charcuterie est une transformation de la viande de porc, de gibier (lièvre, sanglier), de volaille (poulet, dinde, canard) et selon la transformation on obtiendra 3 grands types de charcuterie :

  • Les salaisons de produits sans cuisson comme les saucissons, le jambon, chorizo…
  • Les spécialités cuites comme les rillettes, les pâtés, les andouillettes…
  • Les autres produits comme les chipolatas, les merguez par exemple

La charcuterie est utilisée depuis des siècles car c’est un moyen de conservation qui permettait aux consommateurs de pouvoir garder leur viande plusieurs jours voir plusieurs semaines. La salaison va permettre d’absorber l’eau contenu dans l’aliment et donc éviter la prolifération bactérienne.

Voici une moyenne nutritionnelle des charcuteries :

  • Protéines : 19,7 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 17 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 1,5 grammes pour 100 grammes
  • Sel : 992 milligrammes pour 100 grammes
  • Calories : 238 Calories pour 100 grammes

Les charcuteries sont donc riches en protéines qui jouent un rôle structural, énergétique et satieteur. Elles contiennent beaucoup de matières grasses et en revanche très peu de glucides.

La charcuterie fait-elle grossir ou pas?

Dans l’ensemble, les charcuteries sont assez caloriques et auront tendance à faire grossir. Il faut donc en consommer occasionnellement et ne pas abuser sur les quantités. Certaines charcuteries sont peu riches en lipides comme :

  • Le jambon cuit : 115 Calories avec 5 grammes de lipides pour 100 grammes
  • Le bacon : 120 Calories avec 4,5  grammes de lipides pour 100 grammes
  • La viande des Grisons : 205 Calories avec 5,5 grammes de lipides pour 100 grammes
  • Le jambon cru : 235 Calories avec 16 grammes de lipides pour 100 grammes

Les calories grimpent vite comme vous le constatez mais vous pouvez consommer de la charcuterie sans pour autant prendre du poids avec ces quelques exemples. Si vous devez faire une raclette et que vous ne voulez pas exploser le compteur des calories avec en plus le fromage à raclette, vous veillerez à prendre du jambon blanc en priorité, du bacon ou encore de la viande des Grisons. Vous limiterez ainsi les matières grasses.

Les charcuteries vous feront grossir si vous en consommez régulièrement et en trop grande quantité. Notez que les charcuteries contiennent des acides gras saturés qui sont des matières grasses qui peuvent provoquer certaines maladies comme des cancers ou des pathologies cardio vasculaires.

Pour ne pas prendre de poids, vous devez veiller à avoir une alimentation équilibrée et donc consommer vos charcuteries tout comme vos frites qui font grossir, une fois toutes les deux semaines. Vous devrez également éviter les produits sucrés ainsi que les sodas et consommer les fruits et légumes en grande quantité.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *