Est-ce que le riz fait grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le riz fait grossir?

Est-ce que le riz fait grossir?

Après les pâtes, le riz est la céréale la plus consommée en France et ce, pour plusieurs raisons. Il existe différents types de riz et autant de recettes qui pourront plaire à tous les palais. Ce qui rend le riz intéressant c’est sa composition nutritionnelle, le riz apporte au corps des bienfaits grâce a ses nutriments ainsi qu’à ses vitamines et minéraux. Sa richesse en glucides peuvent nous faire penser que le riz pourrait nous faire grossir ou nous empêcher de perdre du poids. Est-ce qu’on peut consommer du riz durant un régime hypocalorique? Nous allons lever le voile sur cette céréale aux multiples facettes.

Quelle est la composition du riz?

Le riz possède de nombreux nutriments et micro nutriments ce qui fait de cette aliment une céréale très intéressante. Contrairement aux pâtes, ce féculent est consommer tel quel, aucune transformation n’est nécessaire pour le manger donc il conserve toutes ses qualités. Voici sa composition nutritionnelle :

  • Protéines : 2,8 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 0,37 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 28,8 grammes pour 100 grammes
  • Eau : 68 grammes pour 100 grammes
  • Calories : 130 Calories pour 100 grammes

Le riz est donc principalement composé d’un glucide appelé amidon mais il est également une source en vitamines du groupe B, en vitamine A et en fibres alimentaires végétales.

L’index glycémique du riz, qui est la valeur qui nous permet de savoir si la céréale va rapidement augmenter notre glycémie ou non est compris entre 50 et 55. C’est une valeur moyenne, le riz peut donc être consommé sans faire rapidement monter notre taux de sucre dans le sang et les sucres contenus dans le grain de riz seront utilisés au cours de la journée par notre organisme comme source d’énergie.

L’index glycémique doit être pris en compte lorsqu’un aliment est riche en glucide et si vous optez pour un régime à index glycémique bas, vous perdrez plus facilement du poids et vous comprendrez alors quels sont les bons glucides pour le corps.

Est-ce que le riz fait grossir?

Le riz est un produit céréalier, appelé également féculent. Ces derniers doivent représenter entre 50 et 55% des apports de la journée. Les produits céréaliers sont donc à apporter à chaque repas et le riz en fait parti comme les pâtes, la semoule, l’Ebly, de ces céréales à consommer régulièrement.

Est-ce qu’un féculent comme le riz ou le pain nous fait grossir? Non, le riz ne vous fera pas prendre de poids si il est intégré dans une alimentation équilibrée et variée. Voici des conseils pour le consommer :

  • Pas trop cuit : plus le riz est cuit, plus son index glycémique sera élevé. Vous devez donc le manger “Al dente
  • Complet : il sera riche en fibres alimentaires végétales et favorise la sensation de satiété, un allié de poids lors d’un régime hypocalorique
  • Prêter attention à ce qui accompagne le riz : les recette proposent souvent des sauces ou encore l’ajout de fromage râpé par exemple. Il faut donc faire attention à la façon dont il est cuisiné pour ne pas prendre de poids

Le riz est une excellente céréale riche en fibres d’autant plus si elle est consommée complète donc nous ne sommes pas obligé de nous en passer si vous voulons perdre du poids. Il existe plus de 70 000 variétés comme le riz noir, le riz pilaf, le riz cargo… De quoi ravir toutes les papilles.

Si vous souhaitez perdre du poids, il convient de consommer en plus des féculents complets, des légumes en grande quantité. Qu’ils soient crus ou cuits, les légumes sont peu caloriques, riches en fibres, ils sont donc particulièrement conseillés et ne vous feront pas prendre de poids.

Les fruits doivent également avoir une place de choix dans vos menus. La plupart des fruits sont eux aussi gorgés d’eau et même si ils contiennent plus de sucre, ils restent particulièrement intéressants pour votre corps. On peut se demander si certains plus riches en glucose que les autres fruits comme le raisin font grossir. Encore une fois, tout est une question de quantité et de fréquence. Variez régulièrement les fruits que vous consommés et la question ne se posera pas.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *