Est-ce que les barres de céréales font grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que les barres de céréales font grossir?

Est-ce que les barres de céréales font grossir?

Les barres de céréales ont une image positive pour la santé lorsque nous avons besoin d’un encas. Elles sont réputées pour être riches en céréales, en fruits secs ou encore en fruits séchés. Pourtant, depuis quelques années, les barres de céréales sont étudiées à la loupe et on constate qu’elles ont parfois des teneurs en glucides élevées et les calories de ces préparations ont tendances à rapidement s’envoler. Les barres de céréales peuvent-elles nous faire grossir? Peut-on en manger les yeux fermés ou au contraire faut-il s’en méfier? On répond à vos questions dans cet article.

Composition des barres de céréales

Comme son nom l’indique, la barre de céréales est composée de céréales : généralement de muesli (avoine, blé, millet, fruits secs, fruits séchés…) et pour que ces mêmes céréales tiennent sous la forme d’une barre, on rajoute des liants de type œuf, miel, sucre…

Voici une moyenne des valeurs nutritionnelles d’une barre de céréales :

  • Protéines : 7,8 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 17,6 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 61,5 grammes pour 100 grammes dont 27,7 grammes de sucres
  • Calories : 450 Calories pour 100 grammes

De part sa composition, on constate que la barre de céréales est une source très importante en glucides. Ces glucides sont à la fois simples et complexes.

En effet, vous trouverez dans votre barre céréalière les sucres des céréales  qui possèdent un index glycémique bas voir moyen. Ils seront intéressants pour le corps car ils ne seront pas absorbés trop rapidement par l’organisme et ne feront pas trop augmenter la glycémie. Ainsi, ces glucides ne vont pas être stockés rapidement et le corps pourra les utiliser afin de répondre à une dépense physique.

Pour les sucres simples ou d’ajout, il auront l’effet inverse avec un index glycémique élevé et donc un stockage rapide dans le corps. La barre de céréales contient également des lipides en grandes quantités ce qui augmente l’apport énergétique.

Les fibres alimentaires végétales contenues dans la barre de céréales vont permettre de lutter contre certaines maladies (constipation, cancers…) mais aussi de faire baisser votre glycémie. Elles feront apparaitre une sensation de satiété rapidement et éviteront ainsi les grignotages fréquents.

Les barres de céréales font-elles grossir ou pas ?

Les barres de céréales apportent beaucoup d’énergie au corps avec très peu de matière. Elle sera donc très intéressante à consommer lors d’un entrainement sportif ou bien lorsque votre repas a été très léger et que vous souhaitez malgré tout être rassasié.

Il existe une multitude de recettes de barres de céréales et si vous souhaitez faire attention aux calories il est fortement conseillé de soit réaliser vous même votre barre de céréales, soit de de prêter attention aux étiquettes sur les emballages.

En effet, pour que ces dernières ne soient pas trop caloriques, vous devez veiller à ces indications :

  • Le taux de sucre dans la barre : il doit bien sur être inferieur aux glucides totaux mais il ne doit pas représenter plus d’1/3 des glucides. Par exemple, pour 15 grammes de glucides, les sucres doivent représenter environ 5 grammes maximum
  • Les protéines : elles ont un effet satieteur donc plus il y en a, mieux c’est
  • Les lipides : ils sont une source d’énergie certes mais si votre barre est composée de fruits secs (noix, noisette, cacahuète…), la quantité augmentera sans pour autant que ca ne soit nocif pour votre corps
  • Les calories : elles donnent une bonne indication sur l’énergie apportée à votre corps

Il faut veiller à ce qu’une barre de céréales reste composée de céréales et que les sucres soient les moins présents possibles. Il faut également faire attention à ce qu’il n’y ait pas d’additifs alimentaires chimiques pour la conservation, le gout ou encore le visuel du produit.

Pour faire simple, plus la barre est composée de céréales et est pauvre en sucres, plus elle sera qualitative et moins caloriques. Vous ne prendrez pas alors le risque de prendre trop de poids. Si en revanche votre barre de céréales contient du sucre, du miel, du chocolat… vous risquez de prendre rapidement du poids avec ce genre de produits.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *