Est-ce que le poulet fait-il grossir?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le poulet fait-il grossir?

Est-ce que le poulet fait-il grossir?

Le poulet est une viande blanche appréciée par les consommateurs du fait de son gout, de sa facilité pour le cuisiner mais aussi pour ses nombreuses qualités nutritives. En effet le poulet est un aliment peu gras et riche en protéines. Lorsque l’on entreprend un régime hypocalorique, est-ce que le poulet peut nous faire prendre du poids? Peut -on en manger quotidiennement ou faut-il faire attention à ses apports? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Composition du poulet

Le poulet est un aliment reconnu pour son apport en protéines. Il contient également de nombreux minéraux comme le zinc, le phosphore, le sélénium, des vitamines du groupe B ou encore du fer. Voici sa composition nutritionnelle :

  • Protéines : 26,2 grammes pour 100 grammes de viande
  • Lipides : 1,8 grammes pour 100 grammes de viande
  • Glucides : 0 gramme pour 100 grammes de viande
  • Calories : 121 Calories pour 100 grammes de viande

Le poulet est donc bien un aliment riche en protéines qui permettent aux muscles leur construction mais également à ne pas avoir faim après sa consommation pendant une plus longue durée qu’avec un aliment qui en n’en contiendrait pas.
Il est faiblement concentré en lipides contrairement à certaines viandes rouges (excepté le jambon qui ne fait pas grossir) ce qui est un très gros avantage lorsque l’on fait attention à ne pas prendre de poids.

Il ne contient pas de glucides (sucres) et évite donc au corps de stocker de l’énergie en excès sous forme de graisse.

Est-ce que le poulet fait grossir?

Le poulet est un aliment vivement recommandé lors d’un régime hypocalorique pour plusieurs raisons. Tout d’abord il est riche en protéines qui ont un effet satieteur. Cela permettra de se sentir rapidement rassasié et de ne pas avoir faim trop rapidement après en avoir pris votre repas.

De plus, le poulet contient  peu de lipides qui sont des nutriments très énergétiques. Cet aliment va donc limiter l’apport calorique au corps : pour 100 grammes de poulet, il n’apportera que 121 Calories contre 210 Calories pour un steak haché (10% de matières grasses).

Enfin, il ne contient pas de glucides (ou vraiment très peu), ce qui évitera à notre organisme de stocker l’énergie en graisse sous forme de cellulite.

Le poulet sera donc votre meilleur allié lors d’un régime car il ne vous fera pas grossir. En règle général, toutes les volailles rencontrent les mêmes caractéristiques et donc les mêmes qualités.

Assurez vous d’avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes, en produits céréaliers complets. Evitez certains aliments comme les frites qui vous feront grossir rapidement ou encore le fromage qui est énergétique et donc pourra bloquer la perte de poids.

Il est conseillé de choisir une volaille élevée en plein air, tout d’abord pour le bien être animal mais aussi car si les volailles peuvent développer leur masse musculaire en gambadant, vous aurez une viande de meilleure qualité à déguster.

Veillez également à ce que les poulets aient une alimentation biologique, vous ne prendrez pas le risque de retrouver des substances chimiques données à l’animal durant son élevage.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *