Le chocolat fait-il grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le chocolat fait-il grossir?

Le chocolat fait-il grossir?

Le chocolat est un aliment que tout le monde aime, du plus jeune âge au plus grand, personne n’y résiste. Le problème est bien la, on peut en manger matin, midi et soir sans aucun problème. Enfin, la rumeur prétend que consommer trop de chocolat ferait grossir ce qui pourrait devenir un vrai problème. Le chocolat fait-il réellement grossir ou est-ce un mythe pour nous empêcher de nous régaler ?! Prenons le temps d’analyser cet aliment et surtout sa composition pour comprendre la réputation qui le suit de si près.

Le chocolat, c’est quoi?

Le chocolat est un aliment fabriqué grâce à la fève de cacao. Cette fève issue du cacaoyer est tout d’abord séchée au soleil sous des feuilles de bananier durant quelques jours et grâce a leur pulpe, elles subissent une fermentation. Au final on fait subir trois fermentations aux fèves afin de se débarrasser de leur saveur amère. Les fèves deviennent couleur chocolat.

La deuxième étape consiste à sécher la fève au soleil pendant 15 jours. LA fève de cacao se débarrasse ainsi de son humidité et peut être conservée dans de bonne conditions.

La troisième étape que va subir la fève est la torréfaction. Les fèves de cacao sont alors chauffées entre 120 et 140 degrés. Cette étape va exprimer l’arôme du chocolat.

Le broyage et le concassage visent à obtenir la pâte de cacao. On ajoute lors de cette étape du sucre.

On sépare ensuite le beurre de cacao qui va subir le conchage qui produira une pâte lisse.

A partir de la, nous allons pouvoir rajouter des ingrédients et obtenir du chocolat noir, au lait ou blanc. Ce qui va différencier ces chocolats sera leur teneur en poudre de cacao plus le chocolat est noir, plus il en contient. Le chocolat au lait contiendra du lait en poudre contrairement au chocolat noir qui n’en possède pas ainsi que du sucre. Le chocolat blanc quand à lui est composé de beurre de cacao, de lait en poudre et du sucre.

Le chocolat nous fait il grossir ?

On constate des différences entre les compositions des trois types de chocolat ce qui pourrait faire une différence entre les apports énergétiques. En moyenne, le chocolat apporte 560 calories pour 100 grammes de produit.

Que l’on consomme du chocolat noir, au lait ou blanc, l’apport énergétique sera relativement le même.  La subtilité réside dans la présence et la quantité de sucre et de beurre de cacao. Ainsi, le sucre blanc sera très riche en sucre et et matière grasse. Le chocolat noir sera riche en matière grasse mais peu en sucre.

Le chocolat est un aliment calorique qu’il faut donc réguler son apport sous peine de prendre du poids. Si il est consommé raisonnablement il ne sera pas un ennemi au contraire. Le chocolat apporte également des anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules ainsi que du magnésium qui lutte contre la fatigue passagère et qui serait bénéfique pour notre moral. Je vous invite à consulter un autre article si ce thème vous intéresse : le beurre fait il grossir ?

Conclusion

Le chocolat est un aliment certes calorique mais qui apporte aussi des composés très intéressants tels que les anti-oxydants ou encore du magnésium. Il est donc conseillé de contrôler la fréquence de sa consommation sans pour autant se l’interdire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.