Est-ce que le beurre fait grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le beurre fait grossir?

Est-ce que le beurre fait grossir?

Le beurre est un aliment que nous utilisons tous : cru en tartine, cuit comme matière grasse dans la poêle ou dans les gâteaux ou encore fondu sur les féculents. Il se déguste doux, demi-sel ou salé selon les gouts et les régions et peut même se retrouver aujourd’hui « mou » pour faciliter son utilisation. Cet aliment fait partie intégrante dans nos habitudes alimentaires et nos recettes mais un gros point noir s’associe automatiquement au beurre : il fait grossir. On l’imagine même facilement être l’aliment le plus gras que l’on consomme. Est-ce que toutes ces croyances sont fondées et si oui, pourquoi?

Comment est fabriqué le beurre?

Le beurre est fabriqué avec très peu d’ingrédient et dont le principal tire sa source dans le lait. en effet, pour fabriquer une motte de beurre, il suffit d’extraire la partie lipidique (le gras) de ce dernier. On place le lait dans une centrifugeuse afin de transformer le lait en crème. La crème obtenue est ensuite pasteurisée pour éliminer les micro-organismes. On incorpore des ferments lactiques ce qui donne au beurre son gout de noisette, cette étape est appelée maturation. Pour finir, la dernière étape qui consiste au barattage et au malaxage consiste à secouer énergiquement la crème pour séparer le gras du lactosérum. On peut alors récupérer le beurre dans le babeurre qui est liquide.

Le beurre nous fait il vraiment grossir?

Le beurre est composé de 82% de lipides donc une très grande majorité de gras. Le beurre est une matière grasse qui permet de cuire un aliment, de lier une préparation ou simplement de donner du gout en le tartinant sur du pain par exemple. Comme n’importe quelle matière grasse, le beurre est tout particulièrement riche en calories : 717 calories pour 100G de beurre. En comparaison, une pomme représente 52 calories. Il est donc évident que si votre consommation de beurre est excessive alors celui-ci vous fera grossir.

Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, on conseille 10g de matière grasse par personne et par repas pour la cuisson et 10 grammes supplémentaires pour faire fondre le beurre sur un plat de pâtes par exemple ou encore le tartiner sur du pain. Dans ces conditions, le beurre ne vous fera absolument pas grossir. Le beurre est certes très calorique mais sachez que l’huile contient 100% de lipides et est donc encore plus gras que le beurre contrairement aux idées reçues.

Conclusion

Le beurre est une matière grasse composée en majorité de lipides et qui est donc particulièrement calorique. Lorsque vous consommer trop de beurre par rapport à vos dépenses énergétiques journalière il est évident que vous risquez de prendre du poids. En revanche, si vous consommez du beurre sans excès, vous ne prendrez pas de poids et vous pourrez le déguster et agrémenter vos recettes quotidiennes sans prendre un gramme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.