Est-ce que le jambon fait grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le jambon fait grossir?

Est-ce que le jambon fait grossir?

Le jambon est une charcuterie que l’on consomme dès son plus jeune âge car son gout discret et sa praticité le rendent très populaire. Le fait qu’il soit classé dans la catégorie « charcuterie » nous effraie souvent surtout lorsque nous entreprenons de faire attention à notre ligne ou que nous souhaitons maigrir. Qu’il soit cru ou cuit, le jambon a cette réputation qui lui colle à la peau alors qu’il se différencie par un apport calorique faible. Faut-il donc bannir le jambon de notre alimentation?

Comment est fabriqué le jambon?

Le jambon, comme bon nombre de charcuteries subit plusieurs traitement pour obtenir le produit fini. Ces traitements visent à conserver plus longtemps le jambon et à lui apporter des saveurs caractéristiques des charcuteries :

  • La saumure : c’est un procédé de salaison dans lequel on trempe la viande dans une solution aqueuse et salée. Ce procédé conserve la viande et lui confère un gout particulier. Pendant cette étape on peu ajouter en plus du sel d’autres arômes ou épices pour augmenter les saveurs du produit.
  • La cuisson : le jambon est ensuite cuit soit à la vapeur, braisé, au torchon ,dans un bouillon. Selon le mode de cuisson, il portera une déclinaison : de Paris, d’York, de Prague ou encore à l’os
  • Préparation : il est ensuite coupé en tranches d’épaisseurs variables selon la demande et préparé avec ou sans couenne.

Quelle est la composition du jambon?

Le jambon blanc apporte 107 calories pour 100 grammes de produit. C’est une source importante de protéines puisqu’il en contient 18% et contrairement aux autres charcuteries, il ne possède que 3% de lipides ce qui le rend peu calorique. Le jambon est un produit qui subit une saumure donc il est riche en sel : 745 mg pour 100 grammes.

Le jambon fait-il grossir?

Le jambon qui a mauvaise presse à cause de son étiquette « charcuterie » est en réalité un produit de bonne qualité nutritive car il apporte des protéines animales d’excellentes qualités et contient très peu de lipides. Le jambon est donc un aliment peu calorique et qu’il est conseillé de consommer dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. Le jambon ne vous fera donc pas grossir, il sera un parfait allié lors de régimes hypocaloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *