La banane fait-elle grossir ?
Blog nutrition santé » Dietetique » La banane fait-elle grossir ?

La banane fait-elle grossir ?

La banane est un fruit très apprécié en France tant par les adultes que par les enfants. Son gout sucré, son aspect pratique et toute l’énergie qu’elle apporte font que sa consommation est en constante augmentation. Ce fruit a pourtant la réputation d’être calorique et donc de faire prendre du poids. Les personnes soucieuses de leur alimentation et de leur ligne se demandent donc si il est raisonnable d’en consommer régulièrement et si oui à quelle fréquence.

De quoi est composée la banane?

Nous parlerons ici de la banane la plus consommée qui est la banane à dessert. Elle est dégustée crue ou cuite et est très facilement transportable grâce à sa peau qui s’enlève aisément. Ce fruit est particulièrement nutritif et vous l’aurez compris, il possède de nombreuses qualités nutritionnelles. Voici sa composition pour 100 grammes de fruit soit une petite banane :

  • Eau : 75 grammes. C’est le composant principal du fruit et qui n’est donc pas calorique
  • Sucre : 23 grammes
  • Fibres : 2 grammes
  • Index glycémique : 52, ce qui est un index glycémique faible

En plus de teneur non négligeable en sucres et en fibres, la banane est riche en certains minéraux tels que le potassium, le magnésium et le cuivre. Le potassium joue un rôle majeur lors de la contraction musculaire, c’est donc un minéral indispensable au bon fonctionnement du corps. Le magnésium, lui, intervient dans la composition des os et des dents et contribue au bon fonctionnement des muscles et à la transmission nerveuse. Le cuivre quand à lui participe au bon fonctionnement du cœur et permet au corps de lutter contre les infections. La banane est comme vous pouvez le constater un fruit très intéressant pour toutes ses propriétés nutritionnelles et est donc recommandé dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Non, la banane ne fait pas grossir

Vous connaissez à présent toutes les qualités de la banane et ses effets positifs sur le corps humain. Sa réputation négative qui prétend qu’elle fait grossir n’est fondée que sur le fait qu’elle contient plus de calories que certains autres fruits : la banane contient 95 calories pour 100 grammes (soit une petite banane) lorsque cette dernière est bien mûre mais sachez que plus elle est « jeune » et avec une peau jaune claire moins elle sera calorique : 50 calories pour 100 grammes de fruit. En comparaison, une pomme fait en moyenne 52 calories donc si vous prenez une jeune banane, vous aurez exactement le même nombre de calories. La banane ne fait donc pas grossir et vous pouvez en consommer une par jour sans vous poser de questions. Sa teneur en fibres permet de vous rassasier plus facilement et sera en plus un allié minceur en vous évitant le grignotage. Si vous souhaitez savoir si d’autres aliments font grossir je vous invite à consulter ces articles qui pourront vous aider : les sushis font ils grossir? ou encore le régime citron fait il maigrir?

Conclusion

La banane est un fruit très intéressant tant sur le plan nutritionnel que pour une alimentation équilibrée. Elle apporte de part sa composition des nutriments et des minéraux indispensables et va servir de coupe faim pour tous : enfants, adultes, sportifs. La banane doit donc faire partie de notre quotidien et ce, sans aucune hésitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.