Est-ce que la betterave fait grossir ?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que la betterave fait grossir ?

Est-ce que la betterave fait grossir ?

La betterave est un légume très consommé en France et sous de multiples formes. On la retrouve très souvent cuite dans nos assiettes en entrée, les chefs cuisiniers l’utilisent crues pour décorer les plats ou râpée et est utilisée dans l’industrie agro-alimentaire pour fabriquer du sucre. La betterave possède de nombreux intérêts mais à la mauvaise réputation d’être très riche en glucides et donc de faire grossir. Peut on manger régulièrement de la betterave et fait elle prendre du poids aux amoureux de ce légume?

De quoi est composé la betterave ?

La betterave est un légume composé d’un colorant rouge-violet très reconnaissable rendant ce légume si particulier : la bétalaïne. Ce légume possède de nombreuses qualités nutritionnelles tel que la présence de saponines qui luttes contre les infections virales ou encore des nitrates qui préviennent certaines maladies cardio-vasculaires comme l’hyper tension artérielle ou évite la multiplication de cellules tumorale. La betterave est donc un super légume aux propriétés très intéressantes pour le corps humain.

Plus précisément, voici la composition nutritionnelle de la betterave :

  • Eau : 83%
  • Glucides : 7%
  • Fibres : 2.50%

La betterave fait elle grossir ?

La teneur en glucides de la betterave fait mauvaise presse à ce légume alors qu’il renferme énormément de qualités. Certes, les légumes sont quelques peut moins riches en sucre que la betterave mais il ne doit pas pour autant porter cette mauvaise réputation. En effet, la betterave se cuisine sous une multitude de forme et peut donc accompagner tous nos plats de l’entrée au plat de résistance. Son gout sucré la rend douce au palet et ses 50 calories ne font pas d’elle un ennemi bien au contraire. Sa composition riche en fibres alimentaires végétales vous aidera à réguler votre transit et surtout la betterave ne vous fera pas plus grossir que le butternut ou le concombre donc vous pouvez l’intégrer dans une alimentation équilibrée et variée sans vous poser de question. Je vous invite, si vous êtes curieux , à consulter l’article : la bière fait elle grossir? ainsi que la banane fait elle grossir ? pour répondre à vos questions.

Conclusion

La betterave est un aliment très intéressant en raison de  sa composition. Elle est utile au bon fonctionnement du corps car ses composants luttent contre le vieillissement prématuré des cellules, interviennent pour éviter certaines maladies cardio-vasculaires et évitent le développement des cellules tumorales.

Je vous conseille donc de consommer de la betterave et de l’inclure dans une alimentation équilibrée et variée. Vous ne grossirez pas et la teneur en fibres végétale contenue dans la betterave vous permettra de lutter contre les fringales et le grignotage. C’est un aliment conseillé pour perdre du poids.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.