Le fromage de chèvre fait-il grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le fromage de chèvre fait-il grossir?

Le fromage de chèvre fait-il grossir?

Les amoureux de fromage se régalent avec un bûche ou un crottin de chèvre mais on pense aussi axu calories que peuvent apporter les fromages. Le fromage de chèvre est-il plus ou moins calorique qu’un fromage au lait de vache? Peut on donc consommer du fromage de chèvre lorsqu’on fait attention à sa ligne et si oui en quelle quantité? Tentons de répondre à ces questions simples mais essentielles lorsque l’on souhaite prête une attention toute particulière à son équilibre alimentaire et à sa santé.

De quoi est composé le fromage de chèvre ?

Comme tous les fromages, le fromage chèvre est une source riche en calcium : de 100 à 200 mg suivant le fromage de chèvre. C’est un aliment qui va donc contribuer à fortifier les dents et les os. Ce fromage est également une source non négligeable en vitamines A et B qui joueront un rôle dans la vue et le système nerveux et aussi en zinc et sélénium qui préviennent des maladies dégénératives et stimulent les défenses immunitaires.

Le fromage est bien-sur riche en lipides ce qui le rend impopulaire dans les régimes hypocaloriques. Il contient en moyenne 20% de lipides ce qui le rend énergétique. Il représente en moyenne 200 calories pour 100g de produit, en comparaison, une pomme apporte 50 calories pour 100g de fruit.

En revanche, le fromage est une source de protéines qui participes à la constitution des muscles et qui sont donc indispensables au corps.

En résumé, voici les avantages du fromages de chèvres :

  • Contient des vitamines : vitamine A et vitamines B1, B2 et B5
  • Contient des oligo-éléments : du Zinc et du sélénium
  • Contient du Calcium qui participent à la solidité des dents et des os
  • Contient des lipides en quantité non négligeable
  • Contient des protéines animales de bonnes qualités

Le fromage de chèvre fait-il grossir?

Lorsque l’on fait attention a son alimentation et tout particulièrement quand on ne veut pas grossir voir même maigrir, on nous conseille souvent d’arrêter de consommer du fromage. Le fromage de chèvre ne fait pas exception à la règle mais cette réputation est-elle fondée? Faut-il complètement arrêter de manger cet aliment?

Le fromage de chèvre est calorique mais si il est consommé en quantité raisonnable dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée il n’est absolument pas contre indiqué de le supprimer. On conseille pour ne pas grossir de consommer 40 grammes de fromage par jour et par personne. Ainsi, votre petit plaisir fromager ne vous fera prendre aucune calories supplémentaires. Si vous faites un régime plus restrictif vous pouvez vous passer de fromage mais si c’est un moment plaisir alors il est conseillé de le conserver tout en quantifiant les apports à 40 grammes par jour. Vous déduirez donc que lorsque le fromage est consommé en excès, il vous fera grossir comme tout aliment riche en lipides.

Vous pouvez donc continuer à déguster des fromages de chèvre en toute insouciance, la France est une source intarissable de fromages, il serait dommage de ne pas en profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.