Les produits laitiers sont la meilleure source de calcium dans l’alimentation et ils sont donc quotidiennement consommés par les Français. Le fromage blanc est un produit laitier onctueux apprécié par petits et grands en dessert mais aussi dans certaines préparation sucrées.
On le sait peu mais l’appellation “Fromage blanc” regroupe plusieurs produits : le fromage blanc lissé évidemment mais aussi le petit suisse, la faisselle et le fromage de campagne. Le fromage blanc fait donc comme beaucoup d’autres produits laitiers parti de notre quotidien mais fait-il grossir ? De quoi est-il composé et contient il des élément caloriques ?
Comment fabrique t’on du fromage blanc ?
Le formage blanc porte la dénomination de fromage frais et son principal constituant est bien-sur le lait. Voici les différentes étapes pour obtenir le fromage blanc :
- Pasteurisation du lait : cette étape n’est pas obligatoire mais elle est faite pour détruire tous les micro-organismes du lait et donc éviter que certains ne puissent se développer dans le produit
- Coagulation : grâce à des ferments lactiques, le lait coagule
- Égouttage : le lait est a présent caillé et on peut alors l’égoutter et se débarrasser du lactosérum qui est la partie liquide
- Lissage : dans le cas du fromage blanc, le caillé est battu puis mis en pot et peut être aromatisé
- Stockage : le fromage blanc est prêt, il va être immédiatement stocké en chambre froide afin de bien conserver le produit
Le fromage blanc fait-il grossir ?
Le fromage blanc est donc fabriqué à partir de lait qui subit une fermentation et qui peut être consommé nature ou aromatisé. Il est composé de 81 % d’eau, de 7 grammes de protéines, de 6 grammes de glucides. Si le fromage blanc est aromatisé il sera moins riche en glucides : 3 grammes pour 100 grammes.
Le fromage blanc a une valeur moyenne de 80 calories pour 100 grammes de produit, en comparaison, un yaourt nature apporte 53 calories. Le fromage blanc est donc un peu plus calorique qu’un yaourt mais il reste un produit peu énergétique. On peut donc dire que le fromage blanc ne va pas vous faire grossir si vous en consommez au quotidien. Je vous invite à consulter ces articles sur le même thème : le chocolat fait-il grossir ? et l’eau fait-il grossir?
Conclusion
Le fromage blanc est un produit laitier qui va vous apporter du calcium indispensable pour la solidité des dents et des os. Faiblement calorique, vous pourrez le consommer en dessert sans vous poser de question concernant votre poids.
Le fromage blanc peut être en plus décliné en version “allégé” qui sera encore moins énergétique puisqu’il sera dépourvu de lipides. Ils portent alors l’appellation de fromage blanc allégé. Il vous apportera alors 45 calories donc il sera équivalent avec un yaourt nature. N’hésitez plus et régalez vous avec ce fromage frais tant apprécié.
Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.