L’eau fait-elle grossir ?
Blog nutrition santé » Dietetique » L’eau fait-elle grossir ?

L’eau fait-elle grossir ?

L’eau est un élément indispensable à la survie, sans elle, notre corps ne pourrait survivre plus de 72 heures et dès les premières 24 heures le corps en serait affecté et montrerait des signes de détresses. On comprend donc que l’eau que l’on ingère est fondamentale pour le bon fonctionnement du corps. En effet ce dernier est composé à 60 % d’eau qui est présente dans les cellules, les tissus, les organes. L’eau est indispensable mais fait elle grossir ? Comment savoir si l’eau que l’on consomme nous convient ?

Quelle est la différence entre une eau minérale, de source et du robinet ?

Dans le commerce vous retrouverez dans le rayon boisson une multitude d’eaux différentes et vous aurez sans doute remarqué qu’elles portent des appellations différentes : minérale ou de source. Vous n’êtes pas sans savoir que l’on peut également consommer l’eau du robinet si celle-ci est rendue potable par les services sanitaires de votre commune. Les eaux de sources et minérales prennent leur source dans la nature et ne subissent aucun traitement chimique. On peut les filtrer ou les oxygéner afin de les rendre plus pures.

Voici les caractéristiques entre les eaux minérales, de source et du robinet :

  • Eau minérale : c’est une eau de source qui va contenir en quantité importante des minéraux ou oligo-éléments. Ces derniers auront un impact positif sur la santé et ne pourront prendre l’appellation eau minérale si elle est reconnue par l’académie de médecine comme bénéfique pour le corps. Toutes les eaux ne peuvent donc pas s’appeler eau minérale.
  • Eau de source : c’est une eau que l’on trouvera à l’état naturel. Sa composition est constante ce qui signifie que l’on retrouve des minéraux et oligo-éléments en petite quantité. C’est donc une eau qui apporte une variété de micro nutriments.
  • Eau du robinet : elle est traitée chimiquement pour le rendre potable. Elle provient de source souterraine mais aussi de surface : pluie, rivières, lacs… On comprend donc qu’il faut enlever les impuretés pour la rendre propre à la consommation et sans danger pour les utilisateurs. Sa composition est donc variable et elle est déconseillée pour la préparation des biberons des enfants.

L’eau fait-elle grossir ?

L’eau est composée exclusivement des micro-nutriments qui sont acaloriques. L’eau ne fait donc pas grossir.

Qu’elle soit minérale, de source, du robinet, plate ou gazeuse, elle ne contient aucune source d’énergie. Vous pouvez donc en consommer sans aucune inquiétude. Il est même fortement recommandé d’en boire au moins 1.5 litres d’eau par jour. Cette consommation pourra varier et augmenter suivant vos dépenses énergétiques : si vous faites du sport par exemple il sera conseillé de boire plus ou encore si les températures extérieures sont très élevées comme en période de canicules.

Conclusion

L’eau est une boisson vitale pour le corps que l’on doit consommer en quantité contrôlée quotidiennement. L’eau ne fait absolument pas grossir et je vous conseille d’en boire au minimum 1.5 litres par jour. Si vous avez des besoins spécifiques vous pourrez vous tourner vers des eaux minérales sinon je vous conseille les eaux de sources qui contiennent une grande variété de minéraux. Ne vous contentez pas de boire toujours la même eau de source, vous pouvez varier les eaux et apporter une multitude de micro-nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *