Est-ce que le fromage fait grossir ?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le fromage fait grossir ?

Est-ce que le fromage fait grossir ?

Le fromage est une des spécialités culinaires française connue dans le monde entier. Sa réputation n’est plus à faire tant il remporte du succès. Les spécialités se comptent par centaine, il y en aurait 1200 différents, on peut donc le consommer très facilement. En fin de repas, fondu dans un plat, en cubes dans une salade, les occasions ne manquent pas pour le déguster. Il porte cependant mauvaise presse lorsqu’on regarde sa composition : il est accusé d’être trop riche en sel et en matière grasse. Le fromage fait-il grossir ? Doit on le supprimer de notre alimentation ?

De quoi est composé le fromage ?

Le principal ingrédient pour fabriquer le fromage est le lait. Il subit des traitements physiques pour obtenir du fromage, voici les différentes étapes :

  • Le caillage : on fait coaguler la caséine du lait et on le sépare du petit lait.
  • L’égouttage : permet de retirer tout le petit lait
  • Le moulage : on donne la forme au fromage dans un moule
  • Le pressage : on presse le fromage dans son moule
  • Le salage : on ajoute du sel pour permettre au fromage de développer ses micro-organismes
  • L’affinage : il ne concerne pas les fromages frais bien-sur. Il dure de quelques jours à quelques mois. C’est lors de cette étape qu’on retourne les fromages

Le fromage fait il grossir ?

Selon le fromage, les valeurs nutritionnelles vont variées. Nous prendrons donc une valeur moyenne pour comprendre si le fromage fait grossir. En moyenne donc, le fromage contient des protéines : 23 grammes pour 100 gramme de produit, des lipides : 28 grammes pour 100 grammes. Le fromage apporte donc en moyenne 351 calories pour 100 grammes de produit. Le fromage est un produit donc riche en énergie notamment parce qu’il contient beaucoup de lipides. Le fromage est donc un aliment qui peut vite faire grimper les calories d’un repas et donc faire grossir.

Pour éviter de grossir à cause du fromage, je vous conseille de ne pas dépasser 40 grammes de fromage par jour. De plus, le fromage contient des graisses animales puisqu’il est fabriqué à base de lait et ces dernières peuvent être nocives pour le corps si elles sont consommées en trop grandes quantités. Le fromage c’est donc un morceau par jour en dégustation ou dans vos plats chauds. Je vous invite à consulter ces articles qui sont sur le même thème : est-ce que le chocolat fait grossir? et est-ce que l’huile d’olive fait grossir?

Conclusion

Le fromage est aliment calorique qu’il faut quantifier dans sa ration journalière. Il n’est pas à interdire car il reste un plaisir gustatif dont il ne faut pas se priver. La variété des fromages permet également de consommer des fromages plus ou moins riches en lipides, vous pouvez favoriser la consommation de fromage moins caloriques si vous faites particulièrement attention à votre poids.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.