Le café fait il grossir ?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le café fait il grossir ?

Le café fait il grossir ?

Le café est la boisson la plus consommée par les Français. Ce breuvage est souvent la première chose avalée après le réveil, le café nous accompagne tout au long de la journée et fait même parti d’un rituel social de détente. Donc seul, entre collèges ou en famille, le café fait parti de nos vies et de notre quotidien si bien que l’on ne prête plus attention à ce qu’il contient ni à ses vertus. Le café peut il faire grossir ? Et si oui à partir de quelle quantité?

De quoi est composé le café ?

Le café est une boisson fabriquée à partir du grain de café, initialement de couleur verte et qui subit différent traitements pour enfin obtenir le café moulu que vous utiliserez dans vos cafetières. Voici les étapes de sa fabrication :

  • La torréfaction : c’est un traitement par la chaleur du grain de café qui s’effectue à la température entre 180 et 240 degrés. La durée de ce traitement va dépendre de la couleur et du gout souhaité. A titre d’exemple, les italiens aiment le café amer donc la torréfaction sera très longue.
  • La mouture : une fois torréfié, les grains de café vont être moulus pour être consommés. La mouture peut varier selon les utilisations que nous ferons du café : dans une cafetière à filtre, une cafetière à piston ou encore à infusion.

On obtient notre tasse de café en mettant en contact le café moulu avec de l’eau chaude. La boisson ainsi préparée est acalorique : elle ne contient aucune calorie. Elle possède en revanche les propriétés de la graine de café telles que la caféine qui est un excitant et un coupe faim. La torréfaction fait également apparaitre une quantité importante  d’anti-oxydants qui luttent contre le vieillissement prématuré des cellules.

Le café peut il faire prendre du poids ?

Le café ne contient pas de calorie et ne peut donc pas nous faire prendre de poids. Sa matière première est composée d’eau qui est acalorique et la caféine et les anti-oxydants n’apportent aucune énergie au corps. Il va même pouvoir nous aider à perdre du poids car la caféine aurait des vertus coupe faim. Ses propriétés excitantes font qu’on ne peut pas boire de quantités trop importantes au risque d’avoir des effets indésirables comme des palpations cardiaques. On conseille donc un maximum de 4 tasses par jour.

Conclusion

Le café ne peut pas nous faire grossir car cette boisson chaude issue des grains de café est dépourvue de calories. Vous pouvez donc en consommer sans vous poser de question. Attention cependant car votre boisson peut rapidement prendre des calories si vous y plongez du sucre, du miel ou toute autre source de glucides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.