Est-ce que l’huile d’olive fait grossir ?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que l’huile d’olive fait grossir ?

Est-ce que l’huile d’olive fait grossir ?

L’huile d’olive est très couramment utilisé comme aide à la à la cuisson et à l’assaisonnement. L’huile d’olive possède un gout de noisette très caractéristique ce qui la rend très populaire et utilisée en France. Elle peut être consommée crue ou cuite (en cuisson douce), son taux de lipides vertigineux peut laisser penser qu’elle est particulièrement calorique. L’huile d’olive fait-elle grossir? En quelle quantité peut on la consommer sans prendre de poids?

De quoi est composé l’huile d’olive ?

Comme son nom l’indique, l’huile d’olive est issue de l’olive et grâce à des techniques de broyage du fruit, on extrait et on récupère la matière grasse du fruit. L’huile d’olive est donc composée à 100% de lipides  La nature des lipides de l’huile d’olive sont variées et très intéressantes :

  • Acides gras mono insaturés dont les oméga 9 : prévention de certaines maladies cardio-vasculaires
  • Acides gras poly insaturés dont des oméga 6 : assure une souplesse à la peau
  • Vitamines liposolubles : vitamine E et K qui préviennent des maladies cardio-vasculaires, entrent dans la composition des cellules et jouent un rôle dans la coagulation du sang.

L’huile d’olive est donc riche en lipides mais elles apportent également des propriétés très intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Je vous conseille de consulter l’article : le beurre fait-il grossir ? ou encore la banane fait elle grossir? pour répondre à encore plus de vos questions.

L’huile d’olive fait-elle grossir ?

L’huile d’olive, comme toute matière grasse est très riche en énergie : elle frôle les 900 calories pour 100 grammes de produit, elle apporte donc beaucoup de calories. Ce constat s’explique car elle contient 100% de lipides dans sa composition en nutriments. Il est donc évident que si vous consommez de l’huile d’olive en excès vous allez grossir. En revanche, si vous intégrez l’huile d’olive de façon contrôlée dans votre alimentation, alors vous ne risquerez pas de prendre de poids. On conseille une cuillère à soupe par repas par personne.

L’huile d’olive ne fera pas plus grossir qu’une autre huile. Toutes les huiles, peut importe leur origine, contiennent 100% de lipides donc peut importe celle que vous choisirez pour agrémenter vos plats, il n’y en aura pas une plus « light » qu’une autre. Notez que l’huile d’olive ne s’utilise pas en friture mais en assaisonnement et en cuisson douce (dans la poêle) afin de ne pas l’altérer.

Conclusion

L’huile d’olive présente un fort taux de lipides dans sa composition et est donc très énergétique. Avec 900 calories pour pour 100 grammes d’huile d’olive, la balance peut très vite grimper si on ne prête pas attention aux quantités que l’on ingère. Il est donc conseillé d’agrémenter vos salades en quantifiant l’huile que vous mettrez dans votre vinaigrette ou encore celle que vous ajouterez dans vos cuissons. Elle apporte cependant des micro nutriments très intéressants comme des acides gras mono et poly-insaturés ainsi que des vitamines liposolubles. L’huile d’olive est donc a intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *