La bière fait elle grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » La bière fait elle grossir?

La bière fait elle grossir?

La bière est devenue ces dernières années une boisson particulièrement appréciée des Français. On la déguste selon ses caractéristiques : blondes, brunes ou blanches, une multitude de choix qui raviront vos papilles. Tout comme pour un grand vin, on peut aujourd’hui les découvrir dans des bars à bières spécialisés dans ce breuvage si populaire. Pourtant, la bière a pour réputation de faire grossir et plus particulièrement, la bière ferait avoir un ventre rond et rebondit. est-ce que cette réputation est fondée? Et si oui, pourquoi?

Quelle est la composition de la bière?

La bière est composée de 4 ingrédients qui sont les suivants :

  •  Eau : c’est le principal ingrédient
  • Le Malt : c’est une céréale, souvent on utilise de l’orge qui est transformée grâce à un appareil se nommant le malteur qui trempe puis sèche la graine
  • Le Houblon : c’est une plante grimpante dont on récupère les cônes. Ils apportent la saveur et l’amertume à la bière
  • La levure : c’est elle sui va apporter les bulle et la partie alcoolisée à la bière.

Notons que l’alcool est calorique et que c’est cet élément qui rendra la boisson énergisante. Les autres ingrédients n’apportent aucune calorie.

La bière ne fait pas grossir

La bière est l’une des boissons les moins alcoolisées que l’on consomme. Elle sera donc aussi l’une des moins caloriques. A la question : est-ce que la bière fait grossir? Je répondrai que non. A noter cependant que, généralement, ce qui accompagne la bière est souvent gras et très salé. En effet, la bière est très souvent consommée lors d’apéritifs, de barbecue, en famille ou entre amis, l’occasion de boire cette boisson est souvent festive. S’ajoute généralement dans ces moments conviviaux une alimentation riche et calorique comme des biscuits apéritifs, de la charcuterie… Si vous associez à chaque fois que vous consommez de la bière ce genre de repas alors, effectivement, vous risquez de prendre du poids. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine, nous vous conseillons d’associer des recettes équilibrées et de ne pas consommer d’alcool systématiquement à chaque repas afin de ne pas provoquer d’addiction. Si vous êtes intéressés de savoir si d’autres aliments font grossir je vous propose de consulter les articles suivants : la banane fait elle grossir? Et également : les sushis font ils grossir?

Conclusion

La bière est une boisson peu alcoolisée et donc peu calorique. Elle offre une multitude de saveurs que vous pourrez déguster dans des bars spécialisés ou entre amis. La bière n’est pas une boisson hyper caloriques et vous pouvez la consommer de façon occasionnelle sans problème. En revanche, je vous conseille de faire attention au repas qui va accompagner votre boisson qui est généralement beaucoup plus caloriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *