Le raisin fait-il grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le raisin fait-il grossir?

Le raisin fait-il grossir?

Le raisin est un fruit frais qui se laisse déguster très facilement, grain par grain en dessert après un repas ou encore lors d’une collation. Il contient une grande quantité de vitamines et de minéraux ce sui lui confère une excellente valeur nutritionnelle. Très souvent, il est utilisé lors de mono-diète ou lors de cure détox. Pour autant, le raisin a la réputation d’être riche en sucres. Peut on consommer du raisin sans faire attention aux quantités ou faut il surveiller les apports pour ne pas prendre de poids? Répondons à cette question.

Composition nutritionnelle du raisin

Le raison est un fruit frais que l’on retrouve entre le mois de juillet et le mois d’octobre et qu’il soit noir ou blanc, le raisin qui est le fruit le plus cultivé au monde, est également le fruit le plus riche en sucre : glucose et fructose. Il contient également en quantité non négligeable des vitamines et minéraux. Voici la composition du raisin :

  • 70 calories pour 100 grammes de raisin
  • Protéines : 0,6 grammes pour 100 grammes de raisin
  • Glucides : 16,1 grammes pour 100 grammes de raisin
  • Lipides : 0,16 grammes pour 100 grammes de raisin
  • Eau : 82 grammes pour 100 grammes
  • Minéraux : magnésium, phosphore, potassium
  • Vitamines : C, B1, B2, B3, B5, B6

Lorsque l’on regarde la composition du raisin, on constate que ce dernier est plus sucré que la moyenne des fruits 16 grammes de sucre pour le raisin contre 12 grammes pour la moyenne des fruits mais l’index glycémique du raisin est faible ce qui lui confère une grande qualité.

En effet, les aliments à index glycémique faible maintiennent une glycémie stable et évitent ainsi certaines maladies comme le diabète ou encore d’avoir une fringale entre les repas. Le raisin est donc un fruit intéressant d’un point de vue diététique.

Le raisin peut-il faire grossir?

On a tous entendu parler des mono-diètes à base de raisin qui consistent à ne consommer que du raisin durant 24h pour détoxifier le corps. Il faut savoir que ce genre de diète n’est pas faite pour faire maigrir la personne mais plutôt pour purifier et pouvoir éliminer tous les déchets du corps.

On prend alors la décision de ne rien manger durant 48 heures et de boire uniquement de l’eau ou de consommer un seul aliment n’apportant qu’un macro nutriment. Dans le cas de la mono-diète au raisin, on apporte uniquement du glucose. Le corps travaille donc un minimum pour éliminer le fruit. Il peut alors se débarrasser de ses autres déchets plus facilement.

Dans le cadre d’un alimentation équilibrée, consommer du raisin ne va pas vous faire prendre du poids sauf si vous en consommer en excès. Le raison reste un fruit principalement composé d’eau à 82% et même si il est légèrement plus riche que les autres fruits, il reste un aliment peu calorique.

Vous pouvez donc en manger régulièrement dans le cadre d’une alimentation équilibrée tout en variant l’apport et consommer d’autres fruits de saison de votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.