Est-ce que le pain fait grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le pain fait grossir?

Est-ce que le pain fait grossir?

Le pain est un indispensable dans les repas des Français : du petit déjeuner, en passant par les plats principaux jusqu’au gouter, le pain accompagne nos plats. C’est un féculent qui a mauvaise presse car il est souvent accusé de faire prendre du poids. Très souvent, on entend dire que pour maigrir il suffit de supprimer le pain à table. Est-ce que cette croyance est fondée et de ce fait est-ce que le pain fait-il vraiment grossir? Si vous êtes curieux ou que vous faites attention à votre alimentation vous vous posez surement la question et vous vous demandez si il est bon ou non de consommer du pain au quotidien ou lors d’un régime.

De quoi est composé le pain?

Pour nos grands-parents, le pain représentait la base alimentaire et ils en consommaient en moyenne 1 kg par jour. En effet, cette aliment composé seulement de 4 produits est très économique, consistant et énergétique. Il était donc très intéressant pour nos ainés. On comprend aussi pourquoi il est toujours autant présent dans notre quotidien sachant que les repas tournaient autour du pain dans le passé et non l’inverse. Voici de quoi est composé le pain et ce qu’il apporte en énergie :

  • La farine : c’est le principal ingrédient du pain, le pus souvent les boulangers utilisent de la farine de blé mais il peut être fabriqué avec d’autres céréales comme l’orge, l’avoine, le millet, le seigle, le maïs, l’épeautre… Pour une baguette réalisée avec de la farine de blé, cet ingrédient apportera 344 calories pour 100g de faine.
  • L’eau : c’est le deuxième ingrédient présent dans votre pain. La bonne nouvelle pour tous ceux qui font attention à leurs apports en calories, l’eau est acalorique : elle n’apporte pas d’énergie et elle ne fait donc pas grossir.
  • Le sel : cet ingrédient va relever le gout du pain. Si on oublie le sel, le pain sera particulièrement fade et vous allez vous en rendre compte immédiatement car il n’aura pas du tout le même gout. Le sel étant un aromate, il n’apporte lui non plus aucune calorie.
  • La levure : elle va permettre au pain de gonfler et monter doucement lors de la cuisson. les boulangers utilisent le plus souvent de la levure fraiche mais il existe de la levure de boulanger « sèche« . Ce champignon qui fait lever la pâte grâce à une fermentation apporte 325 calories pour 100 grammes de produit. On se dit que ça fait beaucoup mais il faut comprendre que dans une baguette on utilise environ 5 grammes de levure pour 3 baguettes. L’apport caloriques est donc très réduit et la levure contenue dans votre baguette de pain ne vous fera pas prendre de poids.

La pain fait-il grossir?

Comme expliqué précédemment, l’ingrédient qui apporte des calories dans le pain est la farine. La farine est issue d’une céréale, le plus souvent le blé. Avec environ 325 calories pour 100 grammes de baguette, le pain apporte donc pas mal d’énergie. Les céréales contiennent des sucres qui sont appelés « glucides complexes » et si pendant très longtemps on a pensé qu’ils agissaient tous de la même façon sur notre corps, on procède aujourd’hui différemment en prenant en compte l’index glycémique.

La notion de glucides complexes impliquent que ces sucres vont être stockés par l’organisme jusqu’à ce qu’il en ait besoin à des fins énergétiques. L’index glycémique permet quand à lui de savoir comment le glucide va agir sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) et si il est élevé ou non. Il faut donc privilégier dans notre alimentation les aliments à index glycémique faible voir moyen. La baguette fabriquée avec de la farine de blé possède un index glycémique élevé, il est donc à éviter. L’index glycémique de la baguette de pain de blé est élevé car la farine utilisée est très transformée, raffinée et c’est cette transformation de la céréale qui élève l’index glycémique.

La solution est donc de consommer du pain à base de farine complète ou encore avec des céréales encore entières. Ainsi l’index glycémique de votre pain va considérablement diminuer.

Le pain est donc un aliment fabriqué à base de céréales et il est recommandé de le choisir à base de farine complète ou de céréales. Ainsi il aura un index glycémique plus faible. Le pain est source importante de fibres alimentaires végétales qui participent au bon fonctionnement du tube digestif et qui ont l’avantage d’avoir un effet satieteur. Le pain va donc vous rassasier et vous empêcher d’avoir faim trop rapidement après un repas. Il sera donc un allié lorsque vous souhaiterez maigrir et vous évitera les grignotages entre les repas.

Ce qui vous fera grossir c’est sans doute ce que vous allez mettre sur votre pain : beurre, confiture, rillettes, pâtés, sauces… C’est donc plutôt à tous ces aliments que vous devez prêter attention si vous ne voulez pas prendre de poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.