Le miel fait-il grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le miel fait-il grossir?

Le miel fait-il grossir?

Le miel est un aliment naturel issu à la fois d’un végétal et d’un animal et qui était utilisé comme médicament dans l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Le miel est une source importante en glucides (en moyenne 80% du produit) mais également en vitamines A et du groupe B. Ce nectar issu de la ruche est riche en sucres : principalement le fructose et le glucose, dans des proportions qui peuvent varier selon l’origine du produit. Le pouvoir sucrant du miel est supérieur à celui du sucre de table ce qui signifie qu’il faudra moins de produit pour avoir la même sensation sucrée en bouche. Cet aliment riche de substances nutritives a la réputation de faire prendre du poids et on le déconseille très souvent lors de régime hypocalorique ou tout simplement lorsque l’on fait attention à sa ligne. Cette réputation est-elle justifiée et faut-il limiter sa consommation?

De quoi est composé le miel?

Le miel est majoritairement composé de glucides : fructose et glucose. C’est d’ailleurs sa teneur en glucose qui va permettre au miel de se cristalliser plus ou moins rapidement. Il a bien d’autres qualités de part sa composition qui font que ça n’est pas un aliment sucré sans intérêt, bien au contraire. Voici sa composition :

  • Calories : 327 calories pour 100 grammes de miel
  • Glucides : 81 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 0,1 gramme pour 100 grammes
  • Eau : 18 grammes pour 100 grammes
  • Vitamine A, D, K
  • Vitamines B : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9
  • Vitamine C

Le miel possède un index glycémique plus faible que celui du sucre de table, l’avantage du miel est qu’il augmente moins rapidement le taux de sucre dans le sang que le sucre d’ajout, ce qui prévient de certaines maladies comme le diabète par exemple. Le fait de garder une glycémie stable évitera également d’avoir des fringales entre deux repas.

Le miel fait il grossir?

Le miel est un produit riche en sucre donc il faudra veiller à ne pas faire d’excès dans les apports quotidiens. En revanche, le miel a un intérêt nutritionnel non négligeable car il contient des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps humain. De plus, son index glycémique moyen permet à la glycémie de rester stable et d’éviter le grignotage et donc la prise de poids.

Le miel lorsqu’il est pris en quantité modérée ne vous fera pas grossir. Inversement, lors d’une prise trop importante, les glucides très présents dans le miel pourront vous faire prendre du poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.