Le couscous fait il grossir ?
Dietetique Blog nutrition santé » Dietetique » Le couscous fait il grossir ?

Le couscous fait il grossir ?

Le couscous est un plat très fréquemment consommé en France tant il est délicieux et complet. En effet, on y retrouve des féculents grâce à la semoule, des légumes et de la viande, tout pour se régaler et apporter l’énergie dont le corps a besoin pour être en forme. On se demande toute fois si ce plat familial n’est pas trop calorique et si il ne nous fait pas grossir. Peut on déguster un couscous régulièrement sans que notre balance ne nous affiche un poids en augmentation ? Il est temps de faire un point sur ce plat qui rencontre tant de succès dans nos assiettes.

Comment est réalisé le couscous ?

Le couscous est un plat complet et aussi long à réaliser. Afin que toutes les saveurs des aliments et des épices puissent exploser un bouche, il faut prendre le temps de cuire les aliments selon leur nature et leur temps de cuisson respectifs. Des techniques particulières sont également employées pour rendre ce plat si délicieux.

Plusieurs techniques de cuisson peuvent être utiliser lors de la préparation d’un couscous et nous ne verrons ici qu’une recette qui peut s’adapter selon les régions dans lesquelles vous prenez vos sources. Les viandes pourront donc être :

  • marinées durant une heure pour le gigot d’agneau,
  • à la broche au four pour le poulet. Pour ces deux techniques, nous utiliserons de l’huile d’olive pour la cuisson
  • cuits dans le jus de cuisson des viandes pour les légumes.
  • la vapeur sera utilisée pour cuire la semoule dans le haut du couscoussier.

Nous constatons donc plusieurs méthodes de cuisson différentes qui nécessiteront pour certaines la présence d’huile d’olive.

Le couscous fait il grossir?

Le couscous est un plat complet qui regroupe des légumes, des féculents et de la viande. Il est donc d’un point de vue diététique très équilibré. Les matières grasses utilisées pour les différentes cuissons ne sera pas un problème dans la mesure ou vous n’en mettez pas trop : une cuillère à café par personne suffit pour chaque cuisson. Ce plat ne fait donc pas grossir bien au contraire. La présence de fibres alimentaires végétales contenues dans le plat va nous permettre d’avoir une sensation de satiété et nous éviter d’avoir faim. Certaines recette proposent des merguez qui est une charcuterie et donc plus riche que les autres viandes. Il faudra veiller à ne pas en consommer en excès. Dans le même thème, je vous invite à consulter l’article : est-ce que le beurre fait grossir? ou encore : la banane fait-elle grossir?

Conclusion

Le couscous est un plat traditionnel dont les origines prennent leur source au Maroc et en Algérie. Ce plat typique si apprécié des Français peut être consommé régulièrement si le cœur vous en dit car il est équilibré et très intéressant du point de vue nutritionnel. Ne vous privez pas de ce met délicieux aux saveurs orientales qui régale nos papilles.

stephanie Lahmal Pasquelin

Diététicienne depuis de nombreuses années, je vous donne sur ce blog des conseils et informations faciles à comprendre et à mettre en œuvre au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *