Le Butternut fait il grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Le Butternut fait il grossir?

Le Butternut fait il grossir?

Le Butternut est une courge de la famille des cucurbitacées (comme le concombre ou le melon) qui peut se consommer cuite en purée, gratin, soupe… La courge musquée est récoltée l’hiver lors de sa pleine maturité. Est-ce que le Butternut fait grossir comme sa réputation le laisse à penser? De quoi est composé cette courge à la saveur de noisette?

De quoi est composé le Butternut?

Cette jolie courge allongée à la peau beige est issue d’Amérique centrale. sa récolte se produit e septembre à octobre et on va pouvoir la consommer tout l’hiver. Le butternut possède ne nombreuses qualités nutritives :

  • Minéraux : Calcium, potassium et phosphore
  • Vitamine C
  • Vitamine B6
  • Fibres

Le Butternut est composé de 88% d’eau et d’environ 10% de glucides ce qui s’approche de la composition en sucre que l’on retrouve dans les fruits. Le Butternut apporte donc 45 calories pour 100 grammes de légume. Ce légume est donc très intéressant pour sa présence en vitamines et minéraux non négligeable qui lutteront contre le vieillissement prématuré des cellules et aideront à la digestion.

Le Butternut peu se manger cru et râpé par exemple lorsque la courge est encore jeune (jaune claire). Lorsqu’elle est plus mature, plus mûre, vous pouvez la consommer cuite, en enlevant la peau. Vous pouvez alors la déguster sous forme de soupe, de gratin, de purée, cuite à la vapeur. Les recettes sont diverses et variées et répondront à vos envies.

Le Butternut ne fait pas grossir

Le Butternut, de part sa composition en glucides, possède une mauvaise presse et aurait la réputation de faire grossir. Il n’en ai rien. Le Butternut est un légume dont la plus grande majorité est composé d’eau. De plus, sa teneur en glucides va varier selon la maturité du produit. Lorsque le végétal est encore jeune (de couleur jaune clair), sa composition en glucides n’est que de 6% donc comme n’importe quel légume classique. Lorsqu’il est très mature, il s’approchera alors des 10% ce qui n’est pas non plus énorme et lui donner les vertus d’un aliment caloriques bien au contraire. Vous pouvez donc ravir vos papilles cet hiver en profitant de cette courge au délicieuses notes de noisette.

Conclusion

Le Butternut est un légume présentant de nombreux avantages sur le plan nutritionnel en apportant des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps. Sa composition en glucides peut augmenter lors de sa maturité mais le Butternut reste un légume peu calorique car il n’apporte que 45 calories pour 100 grammes. N’hésitez donc plus à tester de nouvelles recettes avec ce légume qui vous accompagnera dans vos assiettes tout l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.