Est-ce que mozzarella fait grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que mozzarella fait grossir?

Est-ce que mozzarella fait grossir?

La mozzarella est un fromage à pâte filée très consommé par les Français qui se déguste en entrée, intégré dans un plat chaud et bien-sur fondu sur une pizza. Ce fromage Italien à su se rendre indispensable grâce à son gout très doux et à sa texture si particulière. Il a pourtant parfois une mauvaise réputation car il ferait grossir, comme les autres fromages. Peut on continuer à consommer de la Mozzarella lorsque l’on fait un régime ou faut-il la bannir de nos assiettes au profit d’un autre produit laitier?

Composition de la Mozzarella

La Mozzarella est un fromage qui est fabriqué avec du lait de bufflonne ce qui lui donne son gout caractéristique. Aujourd’hui elle est aussi très souvent élaborée avec avec du lait de vache. Peut importe le lait utilisé, elle garde la même consistance mais adopte un gout plus doux avec le lait de vache. Que vous le préfériez au lait de bufflonne ou au lait de vache, voici sa composition :

  • Calories : 240 Calories
  • Protéines : 18,4 grammes pour 100 grammes
  • Lipides : 17,4 grammes pour 100 grammes
  • Glucides : 2,5 grammes pour 100 grammes
  • Eau : 57,7 grammes pour 100 grammes

Pour vous donner un ordre d’idée, la moyenne énergétique des fromages est de 350 Calories pour 100 grammes avec 28 grammes de lipides pour 100 grammes. On constate donc que la Mozzarella est moins calorique que les autres fromages.

La Mozzarella fait elle grossir?

La Mozzarella affiche 100 calories de moins que la moyenne des fromages ce qui lui confère un avantage indéniable par rapport aux autres. La Mozzarella est donc un fromage que l’on peut se permettre de manger lors d’un régime hypocalorique pour conserver le plaisir que nous avons à déguster cette catégorie d’aliment.

N’oublions pas que les produits laitiers sont une source importante de calcium (689mg/100g) et qu’ils présentent donc un intérêt nutritionnel en plus de l’aspect gustatif. Le fromage peut être consommé quotidiennement dans la limite d’une prise par jour soit 40 grammes dans la journée. La Mozzarella ne vous fera alors pas grossir.

Pour comparer avec d’autres fromages, vous pouvez consulter cet article : Est-ce que le Kiri fait grossir? ou Le fromage de chèvre fait-il grossir?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.