Est-ce que le Coca zéro fait-il grossir?
Blog nutrition santé » Dietetique » Est-ce que le Coca zéro fait-il grossir?

Est-ce que le Coca zéro fait-il grossir?

On sait tous et toutes que le Coca-cola n’est pas un produit à consommer lorsque l’on souhaite perdre du poids. En effet, cette boisson contient du sucre en grande quantité : pour une canette de 33 cl on compte 35 grammes de glucides soit 7 sucres. On comprend rapidement qu’il vaux mieux éviter de boire du Coca quand on fait attention à sa ligne.  Tous les amoureux de cette boisson vous diront qu’il est difficile de s’en passer alors peut on la remplacer par le Coca zéro pour éviter de grossir? Quelle substance donne le gout du sucre dans le Coca zéro et est-ce que cette boisson est bonne pour la santé?

Composition du Coca-zéro

Le Coca zéro est réputé pour n’apporter aucune calorie ce qui le rend très attractif. On peut donc se poser la question de savoir par quoi est remplacé le sucre dans le Coca zéro. Les additifs qui vont pouvoir remplacer le sucre sont les édulcorants. Se sont des sucres de substitution ou « faux sucres » qui possèdent le gout, la saveur du sucre sans apporter de calories ou très peu. Ils ont ce qu’on appelle un pouvoir sucrant très élevé qui donne ce gout qui caractérise le sucre. Il faut donc très peu d’édulcorant pour apporter une saveur sucrée au produit alimentaire.

Le Coca zéro possède deux édulcorants différents :

  • L’aspartame
  • L’acesulfame-K

Le Coca zéro utilise un autre additif alimentaire assez connu qui est le citrate de sodium : E331 qui est utilisé pour réguler l’acidité du produit.

Le Coca zéro est arrivé en France en 2007 afin de coller encore plus au gout du coca-cola « normal », il est donc la version amélioré du coca light pour les amoureux du Coca-cola toujours sans apporter de calories.

Le Coca zéro fait il grossir?

Les boissons lights sont composées d’édulcorants afin d’apporter un gout sucré en minimisant au maximum l’apport des calories. En effet, le pouvoir sucrant des édulcorants est très largement supérieur à celui des glucides retrouvés dans les boissons sucrées comme le coca-cola classique.

L’avantage donc des boissons à base d’édulcorants est qu’elles n’apportent peu ou pas de calories. On peut donc logiquement penser que ces boissons sont idéales lorsque l’on souhaite surveiller son poids ou encore maigrir. Selon certaines études, les édulcorants ne seraient pas sans conséquences sur le corps humain. Voici les principaux effets du Coca-zéro :

  • Favorisent la consommation de sucre : ils stimulent l’appétence pour le sucre et notre cerveau a donc envie de consommer d’autres aliments sucrés
  • Donnent faim
  • Risques cancérigènes
  • Risques de diabète de type 2 : le risque est augmenté de 60% par rapport à une consommation de boissons sucrées
  • Altèrent le fonctionnement du rein : lors d’une consommation quotidienne, la filtration du rein est susceptible de diminuer jusqu’à 30%

Comme vous pouvez le constater, le Coca-zéro composé d’édulcorants ne contient pas de calories donc techniquement il ne fait pas grossir, en revanche, ces mêmes édulcorants ont un impact secondaire sur le corps qui est plutôt négatif. Le Coca-zéro aura donc tendance à nous donner envie de consommer des aliments sucrés, nous donne faim et a un impact nocif sur notre santé. Si votre consommation est quotidienne, il aura donc l’effet indirect de nous faire prendre du poids. Il est conseillé de consommer le Coca-zéro très ponctuellement en quantité raisonnable.

One thought on “Est-ce que le Coca zéro fait-il grossir?

  1. donc, si l’on remplace le coca classique par du coca 0 et que l’on ne mange pas plus a coté , ça fait maigrir….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.